Amnon KAPELIOUK

Le journaliste et écrivain franco-israélien, Amnon KAPELIOUK est mort à l'âge de 78 ans, le 26 juin 2009 à Jérusalem. Fils d’un célèbre érudit arabe, Menahem KAPELIOUK, il vient au monde le 22 décembre 1930 à Jérusalem. Il effectue ses études à l'Université hébraïque de Jérusalem. Ensuite, il obtient un doctorat en études orientales de l'Université de la Sorbonne. Il commence une carrière de journaliste dans les colonnes d'Al-Hamishmar, organe du Mapam, formation de gauche, mais publie ultérieurement des écrits dans le quotidien israélien Yediot Aharonot, pourtant classé à droite, et collabore pendant de nombreuses années avec, entre autres, le Monde et le Monde diplomatique (à partir de 1969).
- Le Monde Diplomatique annonce son décès en publiant l’article « Amnon KAPELIOUK est mort ». Il y est rapporté que « Notre collaborateur Amnon KAPELIOUK est mort. Agé de 78 ans, il avait envoyé son premier article au Monde diplomatique en janvier 1969, « Israël et les deux super puissances », un texte consacré aux Palestiniens des territoires occupés. En juin 1972 déjà, il signait dans nos colonnes une étude intitulée : « L’implantation des colonies israéliennes dans les territoires occupés crée des faits accomplis « irréversibles » » ». Par ailleurs, l’article souligne que « Journaliste engagé, homme de conviction, Amnon, qui avait acquis la nationalité française, a pu notamment couvrir le développement de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), et rencontrer ses divers dirigeants, à une époque où le gouvernement israélien les taxait de « terrorisme ». Il laisse le souvenir d’un journaliste infatigable, d’un homme déterminé, d’un ami chaleureux ».
- Pour sa part, L’Expression annonce son décès via l’article intitulé « Décès d’ Amnon KAPELIOUK : Un ami de la Palestine s’en va ». Il y est annoncé que « Le journaliste et écrivain franco-israélien Amnon KAPELIOUK est décédé hier à Jérusalem à l´âge de 78 ans à la suite d´une maladie. Souffrant des reins depuis plusieurs années, il est mort peu après avoir subi une intervention chirurgicale. Très engagé en faveur d´un règlement de paix avec les Palestiniens et d´un retrait d´Israël des territoires occupés en 1967, il a publié une série de reportages et d´ouvrages sur ces thèmes ».
- Dans son article « Amnon KAPELIOUK, un ami précieux s'en va », L’Humanité annonce que « C'est un homme et un journaliste hors du commun qui nous a quittés vendredi. Un ami aussi. Amnon KAPELIOUK, journaliste au Yediot AHARONOT, mais qui collabora aussi à l'AFP, au Monde et au Monde diplomatique, dont il était toujours le correspondant, est mort le 26 juin à Jérusalem des suites d'une opération subie il y a six semaines. Il était un infatigable défenseur des droits nationaux du peuple palestinien. Israël perd un de ses justes et la Palestine un ami ».