Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7 jours / 7, de 9h00 à 18h00 (non surtaxé)

Avis de décès, Remerciements, Messe-Anniversaire, Condoléances
  • 925 journaux partenaires
  • 24H sur 24, 7 jours sur 7
  • Paiement sécurisé en 1 ou 3 fois sans frais

Inhumation : René LASSERRE

Inhumation : René LASSERRE 12 novembre 1912 - 15 mars 2006
01/10/2015

Le célèbre chef cuisinier et restaurateur français n'est plus

René LASSERRE disparaît à 93 ans à son domicile de Morsang-sur-Seine (Essonne) le 15 mars 2006. Né du côté de Bayonne le 12 novembre 1912, il est le fondateur du célèbre restaurant institutionnel gastronomique Lasserre au cœur du 8e arrondissement de Paris, face au Palais de la Découverte. Ses parents tiennent un petit café restaurant. Son père décède accidentellement alors qu’il a 9 mois. Il arrive à Paris à douze ans avec son certificat d'études en poche et devient commis. À 17 ans il est chef de rang. Il passe au Pavillon d'Armenonville, au Lido, chez Drouant et chez Prunier. En 1942, il devient propriétaire du petit bistrot-hangar construit pour l'exposition universelle de 1937 dans le jardin d'un hôtel particulier, situé au 17 avenue Victor-Emmanuel III. En 1952, il transforme son établissement en petit hôtel particulier de luxe style Directoire avec toit ouvrant.

On l'appelait «la Puce», en raison de sa petite taille 

Vincent NOCE de Libération annonce son décès en publiant l’article « LASSERRE disparaît ». Il y est rapporté que « Quand, en 1925, le Bayonnais de douze ans est monté à Paris pour travailler comme commis, on l'appelait «la Puce», en raison de sa petite taille. René LASSERRE est mort mercredi soir à 93 ans, laissant son nom à un haut lieu de la gastronomie parisienne ». Par ailleurs, l’article souligne que « Passé par le Lido, Drouant, Prunier, il est devenu maître d'hôtel à 19 ans. En 1942, il put acheter un pavillon en face du Grand Palais qui avait été édifié lors de l'Exposition universelle pour servir de baraque à choucroute. En 1951, il fit édifier le bâtiment actuel, célèbre pour son toit ouvrant au décor inspiré de Chagall ».

Il s'éteint à l'âge de 93 ans

Pour sa part, Le Parisien fait part de son décès via l’article intitulé « Le restaurant LASSERRE est orphelin ». Il y est annoncé que « La haute gastronomie vient de perdre un de ses grands noms. René LASSERRE, fondateur du célèbre restaurant éponyme, est mort mercredi soir à l'âge de 93 ans. Enfant du Pays basque monté à Paris dès l'âge de 12 ans, il avait travaillé dans plusieurs restaurants parisiens avant d'ouvrir son propre établissement en 1942, au 17 de l'avenue Roosevelt dans le VIII e arrondissement. Au départ, un « simple » bistrot construit pour l'Exposition universelle de 1937 qu’il a progressivement transformé en un grand restaurant de luxe, apprécié pour sa cuisine comme pour son cadre prestigieux ».

Dans son article « Le restaurateur LASSERRE est décédé », Le Nouvel Observateur annonce que « René LASSERRE, fondateur éponyme du célèbre restaurant parisien est décédé mercredi soir à 93 ans à son domicile à Morsang-sur-Seine (Essonne), a-t-on appris jeudi 16 mars auprès de Gérard LOUIS-CANFAILLA, son collaborateur depuis 37 ans. « Il est décédé de mort naturelle », a précisé ce dernier à l'Associated Press ».

Ajouter un message