Carnet

Anne-Marie CARRIÈRE

Anne-Marie CARRIÈRE 16 janvier 1925 - 29 décembre 2006
01/10/2015

L’actrice, humoriste et chansonnière française, Anne-Marie CARRIÈRE décède à 81 ans, le 29 décembre 2006 à Nanterre. De son vrai nom Anne Marie Alice Louise BLANQUART, elle est née le 16 janvier 1925 à Paris 14e. Elle  fait ses études secondaires au Lycée Jules Ferry à Paris, puis titulaire d'une licence en droit elle exerce dans un bureau d'études fiscales, avant de devenir l'artiste que l'on connait. Elle a longtemps fait figure d'exception, exemple presque unique de « chansonnière » à l'âge d'or de ce métier. Très vite, elle se lance dans le spectacle en interprétant d'innombrables personnages comiques, notamment au Cabaret des Noctambules à Paris, mais aussi au Théâtre des Deux Ânes, au Caveau de la République, au Théâtre de Dix-Heures. 

 

  • Elle est enterrée au cimetière ancien de Bagneux (Hauts-de-Seine).
  • Jean Marc MORANDINI annonce son décès en publiant l’article « Décès de la comédienne Anne-Marie CARRIÈRE ». Il y est rapporté que « La comédienne et chansonnière Anne-Marie CARRIÈRE, interprète d'innombrables personnages comiques dans les cabarets et théâtres parisiens des années soixante à quatre-vingts, est décédée à l'âge de 81 ans, dans la nuit de jeudi à vendredi ». Par ailleurs, l’article souligne qu’ « « Anne-Marie CARRIÈRE est décédée à 4H00 du matin, à l'hôpital de Nanterre », a indiqué à l'AFP une source proche de la comédienne. « Je suis la Française moyenne type », disait-elle à la fin des années 1970, « Après trente ans de métier je crois ne pas avoir changé. Je pense être une honnête femme, de la même façon qu'au XVIIIe siècle on était un honnête homme » ».
  • Pour sa part, Le Figaro fait part de son décès via l’article intitulé « Mort de la comédienne Anne-Marie CARRIÈRE ». Il y est annoncé qu’ « Elle avait fait rire les foules au théâtre dans « J'y suis, j'y reste » (1973), ou encore « Madame... pas dame » (1984). Au cinéma, son apparition dans « La cuisine au beurre » (1963) est restée dans les mémoires collectives. La comédienne Anne-Marie CARRIÈRE est décédée la nuit dernière à l’âge de 81 ans. Elle avait d’abord travaillé dans un bureau d'études fiscales, avant de devenir chansonnière et comédienne ».
  • Suite à l’annonce de son décès, le maire de Paris, Bertrand DELANOË lui a rendu hommage au travers d’un communiqué. Il y déclare que « Chansonnière, comédienne, animatrice de radio, elle a été en outre l’une des figures emblématiques et populaires de la télévision à travers, notamment,  l’émission de Pierre SABBAGH : « Au théâtre ce soir ». Elle présentait l’originalité d’être l’une des rares femmes humoristes de sa génération ». « Personne ne peut oublier ses interprétations et improvisations malicieuses, parfois gouailleuses, et qui lui attirèrent la sympathie de tant de spectateurs. Cet esprit n’était d’ailleurs pas sans lien avec le lieu où elle vécut : Anne-Marie CARRIÈRE fut en effet, durant des décennies, l’une des « grandes dames » de Montmartre » souligne Monsieur le maire.

 

Ajouter un message