Carnet

Théophile ABEGA

Théophile ABEGA 9 juillet 1954 - 15 novembre 2012
01/10/2015
Le footballeur international camerounais, Théophile ABEGA meurt à Yaoundé, jeudi 15 novembre 2012 à l'âge de 58 ans, des suites d'un malaise cardiaque. Né le 9 juillet 1954 à Yaoundé, jouait au poste milieu de terrain. Surnommé « Docteur », élu meilleur joueur africain en 1984, il faisait partie des Lions Indomptables qui terminèrent invaincus la coupe du monde 1982 en Espagne. Deux ans plus tard, il était le capitaine des Lions vainqueurs de la Coupe d'Afrique des Nations. Il a joué notamment au Canon Yaoundé puis à Toulouse, durant la saison 1984-1985. En 2007, il est élu maire de Yaoundé IV, l'une des sept communes de Yaoundé.  
 
Afrik.com annonce son décès en publiant l’article « Cameroun : Théophile ABEGA n’est plus ». Il y est rapporté que « Triste nouvelle pour le football camerounais, Théophile ABEGA a rendu l’âme. L’ancien international camerounais et capitaine des Lions Indomptables, reconverti en homme politique vient de nous quitter à l’âge de 58 ans, à la suite d’un malaise cardiaque. Il était maire de la commune de Yaoundé (4e) ». Par ailleurs, l’article souligne que « La nouvelle a fait l’effet d’une bombe dans la ville de Yaoundé en cette matinée du jeudi 15 novembre. De source proche de l’entourage, l’ancien international camerounais, Théophile ABEGA, nous a quittés tôt ce jeudi matin à la suite d’un malaise cardiaque. Parti à la retraite sportive en 1989 il est ensuite devenu président du Canon. Plus tard il va s’intéresser à la politique pour devenir maire de la commune de Yaoundé 4 en 2007. Poste qu’il va occuper jusqu’à sa mort. Il comptait certainement se présenter à nouveau pour un second mandat l’année prochaine. Un rêve qui ne pourra donc plus se réaliser ».
 
Pour sa part, Sport365.fr fait part de son décès via l’article intitulé « Théophile ABEGA n'est plus ». Il y est annoncé que « Le football est en deuil. Théophile ABEGA n’est plus. Le talentueux milieu de terrain des années 70-80 a rendu l’âme ce matin à l’hôpital général de Yaoundé des suites de maladie. « Il y a été interné il y a une semaine à cause d’un mal au pied. Çà allait déjà mieux. A preuve, il devait sortir hier mercredi mais, il a lui-même préféré quitter l’hôpital ce jeudi matin. Dieu en a voulu autrement parce qu’il est décédé justement au lever du jour », raconte Pascal NANGA, le frère cadet de l’illustre disparu ».
 
Dans son article « Nécrologie : « Docteur ABEGA » n'est plus », La Fédération Camerounaise de Football annonce que « Le Président de la Fédération Camerounaise de Football a le profond regret d’annoncer le décès de Monsieur Théophile ABEGA survenu aux premières heures de la journée du jeudi 15 novembre 2012. Ancien international Camerounais et capitaine des Lions Indomptables, il avait conduit les Lions Indomptables à leur premier trophée continental en 1984. De même, il faisait partie de la sélection du Cameroun qui avait pris part à la Coupe du monde de la FIFA de 1982 en Espagne. Ancien président du Canon Sportif de Yaoundé, « Docteur ABEGA » comme l’appelaient ses fans, était au moment de son décès, maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé VIème ».

Ajouter un message