André DELELIS
L’homme politique français, André DELELIS est mort à 88 ans, le mardi 4 septembre 2012 à Lens. Il voit le jour à Cauchy-à-la-Tour (Pas-de-Calais), le 23 mai 1924. Maire de Lens (Pas-de-Calais) de 1966 à 1998, il a également été député socialiste du Pas-de-Calais de 1967 à 1981 avant d'être ministre du Commerce et de l'Artisanat des deux premiers gouvernements Mauroy de 1981 à 1983 puis sénateur du Pas de Calais de 1983 à 1992. Notons qu’au ministère du Commerce et de l'Artisanat, il fut le ministre qui créa le premier statut du conjoint de l'artisan et du commerçant, reconnaissant leur rôle et leur droit à une protection sociale, et le fonds de financement de la formation continue des artisans.
- Ouest France annonce son décès en publiant l’article « Décès d’André DELELIS, ancien ministre de François MITTERRAND ». Il y est rapporté que « André DELELIS, 88 ans, ancien ministre de François MITTERRAND et ancien maire de Lens est décédé ce mardi ». Par ailleurs, l’article rappelle que « Né le 23 mai 1924, André DELELIS a été ministre du Commerce et de l’Artisanat du gouvernement Mauroy sous la présidence de François MITTERRAND, dont il était un proche, de 1981 à 1983 ».
- Pour sa part 20 Minutes fait part de son décès via l’article intitulé « L'ancien ministre André DELELIS est mort ». Il y est rapporté qu’« André DELELIS, ancien ministre du Commerce et de l'Artisanat de François MITTERRAND, dans les gouvernements MAUROY de 1981 à 1983, est décédé dans la nuit de lundi à mardi. Âgé de 88 ans, il avait également occupé le fauteuil de maire de la ville de Lens (Pas-de-Calais) de 1966 à 1998 ».
- Dans son article « André DELELIS, ancien maire de Lens, est décédé ce matin », Gaëlle CARON du Nord Éclair annonce qu’« André DELELIS, l'ancien maire de Lens, est décédé ce matin, à son domicile de Lens. Il avait 88 ans et souffrait, d'après son épouse Suzanne qui l'a retrouvé inanimé au réveil, de problèmes respiratoires depuis quelques temps déjà. « Ma seule consolation est qu'il puisse être parti sans souffrir pendant son sommeil », concédait-elle ».
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Voir l'information présentée dans : Deux Sèvres
- Investiguer la page portant sur : Ouest France - Page 5
- Examiner la page qui suit : Auvergne
- Parcourir le descriptif sur : Tous les avis de décès de célébrités en 2023
- Approfondir le contenu de la page : Carnet : Roger DELPEY
- Suivre l'information portant sur : Rechercher un avis
- Visiter la page : Obsèque : Coleen Gray
- Explorer le contenu du texte sur : Témoignages clients - Page 6
Livre d'Or