Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7 jours / 7, de 9h00 à 18h00 (non surtaxé)

Avis de décès, Remerciements, Messe-Anniversaire, Condoléances
  • 925 journaux partenaires
  • 24H sur 24, 7 jours sur 7
  • Paiement sécurisé en 1 ou 3 fois sans frais

Avis mortuaire : Andrée CHEDID

Avis mortuaire : Andrée CHEDID 20 mars 1920 - 6 février 2011
01/10/2015

L’empreinte d’une poétesse sur plusieurs générations qui rêvait de devenir danseuse.

« Dans la famille Chedid, je veux la grand-mère ... », Andrée Chedid est une poète et femme de lettres française d’ascendance libanaise. Elle se maria à 22 ans avec un Docteur en biologie, Louis Selim Chedid, issu d'une famille bourgeoise maronite du Caire, également d'origine libanaise et aura avec lui deux enfants : Michèle et Louis.
C’est sa maison d’édition « Flammarion » et la presse quotidienne qui annonça son décès.

Madame Chedid meurt à 90 ans de la maladie d’Alzheimer, maladie qu’évoque à leur tour Louis Chedid, sur le titre « Maman, maman » et Mathieu Chedid (connu sous le nom de scène -M-), son petit-fils avec le titre « Délivre » ...

Née au Caire, elle fait ses études dans des écoles françaises, puis intégra l’Université américaine du Caire, où elle obtient un Bachelor of Art en journalisme en 1942. Elle se maria à 22 ans avec un médecin.


Andrée Chedid avait choisi l’anglais, car cette langue « allait mieux à l’oreille »

L’anglais, qu’Andrée Chedid avait pratiqué au contact de sa gouvernante et lors de ses études, était aussi considéré en Egypte au début du XXe siècle, comme une langue coloniale. Dans les familles d’origine syro-libanaise comme les Chedid, en pleine recherche identitaire dans leur pays d’accueil, il était alors assez chic de s’éloigner de l’Anglais et de lui préférer le français, langue de culture. Outre ses poèmes et romans, elle a également écrit de nombreuses pièces de théâtre et des livres pour enfants, principalement publiés chez Flammarion dans leurs collections Jeunesse. Ses recueils de poésie ont été partiellement illustrés par le peintre luxembourgeois Roger Bertemes et traduits en plusieurs langues à travers le monde.

⦁ En 1972, Andrée Chedid a reçu le Prix de l'Aigle d'Or pour la poésie suivi par de nombreux autres prix littéraires tel que le Prix Mallarmé en 1976 pour ses 2 recueils de poésie 'Fraternité de la Parole' et 'Cérémonial de la Violence'.
⦁ Elle reçoit également le Prix Goncourt de la Nouvelle en 1979 pour son livre 'Le Corps et le Temps'
⦁ Le Prix Goncourt de la poésie en 2002 pour l'ensemble de son oeuvre poétique.


« J'écris pour essayer de dire des choses vivantes qui bouillonnent au fond de chacun » disait-elle.

Ses écrits se caractérisent par un questionnement continu de la condition humaine et des liens entre l'homme et le monde. De ses poèmes se dégagent la sensualité et les parfums de l’Orient où elle rêvait de devenir danseuse, mais aussi la douleur qu’elle ressent en parlant de la guerre qui a déchiré son Liban et qui l'a obligé à emprunter les chemins de l'éxil vers la France ...

Le journal Libération annonce sa disparition en écrivant : « la romancière et poète Andrée Chedid, celle qui concevait son art comme l'expression à la fois d'une vie intérieure et d'un rapport au monde et qui fut inspirée par sa double attache orientale et française ». Un grand hommage lui a été rendu et plusieurs écoles, médiathèques et bibliothèques portent son nom en France comme à Paris, Rennes, Anstaing, (en Vendée), Var et en Essonne...
Le mercredi 9 février 2011, ses obsèques ont lieu à Paris, à l'église Notre-Dame du Liban, avant son inhumation au cimetière du Montparnasse (3e division). Sa tombe porte une citation de Chrétien de Troyes, « Le corps s'en va, le cœur séjourne ».

(Maj) - Le 24 mars 2021, la famille Chedid a annoncé une triste nouvelle.
Les membres de la famille Chedid ont décidé de la rendre officielle en publiant un éloge funèbre dans le quotidien Le Figaro : Louis Selim Chedid, le grand-père de Matthieu Chedid, et père de Louis Chedid, est mort à 98 ans. Il a été inhumé dans le même cimetière que sa femme, Andrée Chedid.

Ajouter un message