Carnet

Alain VANZO

Alain VANZO 2 avril 1928 - 27 janvier 2002
01/10/2015
  • Naissance : 2 avril 1928 à Monaco
  • État civil : Alain VANZO est un ténor français qui débute au music-hall. Durant ses études avec Rolande DARCOEUR qui le forme à l'opéra. Il est la doublure de Luis Mariano dans l'opérette « Le Chanteur de Mexico » lors des représentations parisiennes. C'est en 1954 que sa carrière lyrique est lancée. Il remporte le premier prix du concours international des ténors à Cannes et entre à l'Opéra de Paris (RTLN. Sa carrière internationale est lancée en 1957 avec le rôle d'Edgardo dans « Lucia di Lammermoor de Donizetti ». En 1973, il est le seul français à participer au concert du centenaire de la naissance d'Enrico Caruso. 
  • Décès : 27 janvier 2002 Gournay-sur-Marne.
  • Alain VANZO est enterré au cimetière de Gournay-sur-Marne. 
  • Michelle FRICHE du quotidien belge « Le Soir » annonce son décès dans son édition du 29 janvier 2002. L’article publié en page 21, est intitulé : « Décès : Le ténor Alain VANZO, l'élégance du chant français ». Il y annonça le décès comme suit : « Alain VANZO, un des plus fameux ténors lyriques d'après-guerre, est mort, dimanche, à l'âge de 73 ans ». Il revient aussi sur les « racines italiennes » du ténor bien qu’il soit « originaire de Monaco ». Ces racines qu’Alain VANZO affirmait sans orgueil avec « Je suis né avec ma voix, avec ce timbre et ses aigus rayonnants, ces demi-teintes souples et ce légato inné, qu'une seule année de travail avec un professeur perfectionna ». Puis survola sa vie et sa carrière.
  • Selon le site web de la mairie de Carnoules, le jeudi 09 mars 2012, l’Association « les Amis de la bibliothèque » organisera à la bibliothèque municipale, une conférence « Hommage à Alain VANZO, l’artiste généreux, grand maitre du chant français à la musicalité et la déclaration lyrique parfaite ».

Ajouter un message