Carnet

Robert QUIBEL

Robert QUIBEL   1930 - 17 janvier 2013
01/10/2015

Le contrebassiste et chef d'orchestre français, Robert QUIBEL est décédé dans sa 82ème année, le 17 janvier 2013 à Paris. Né en 1930, il a débuté en tant que musicien de jazz avant de rencontrer Jacques MARTIN en 1964, l'animateur phare des années 70-80-90. A partir de ce moment, les deux hommes deviennent vite inséparables, l'accompagnant partout et collaborant aussi bien à la radio qu'à la télévision ou encore lors de galas organisés par Jacques MARTIN. C'est ainsi que l'on retrouvera, entre autres, le duo dans l'inoubliable École des fans, de 1977 à 1998 accompagné de Albert LÉVY puis Pino LATUCA, puis dans les émissions Thé dansant en 1982, dans Si j'ai bonne mémoire de 1983 à 1985 ou encore dans Ainsi font font de 1989 à 1996...

Le Figaro annonce son décès en publiant l’article « Bob QUIBEL est décédé ». Il y est rapporté que « Le contrebassiste Bob QUIBEL, qui avait notamment dirigé l'orchestre de « L'école des fans », est mort aujourd'hui à l'âge de 82 ans en région parisienne, a-t-on appris auprès de sa famille ». Par ailleurs l’article souligne que « Robert QUIBEL, qui avait débuté comme musicien de jazz, avait rencontré l'animateur Jacques MARTIN en 1964 et l'avait accompagné dès lors, aussi bien à la radio qu'à la télévision ou dans ses galas. Membre de l'orchestre de Claude BOLLING, il avait également collaboré avec Paul ANKA, Serge REGGIANI, Catherine SAUVAGE et avait joué avec Edith PIAF lors de son dernier concert à l'Olympia ».

Dans son article « Bob QUIBEL, le chef d’orchestre de « l’école des fans » est mort hier », Le Nouvel Observateur annonce que « Robert QUIBEL, qui se faisait appeler « Bob », contrebassiste et chef d’orchestre de « L’école des fans » est décédé hier à Paris, à l’âge de 82 ans. Depuis sa rencontre avec Jacques MARTIN en 1964, il avait accompagné son ami partout, de la télévision à la radio, en passant par de nombreux galas. Membre de l’orchestre Claude BOLLING, il a travaillé avec les plus grands, comme Serge REGGIANI ou Paul ANKA et a joué aux côtés d’Edith PIAF lors de son dernier concert à l’Olympia ».

Ajouter un message