Obsèque : Jean DUBUFFET

Le généreux peintre incompris
- Naissance : 31 juillet 1901 à Havre.
- État civil : De son nom complet, Jean Philippe Arthur Vincent DUBUFFET, Jean DUBUFFET est un peintre, sculpteur et plasticien français. Jean DUBUFFET est fils d’un important négociant en vins, Georges DUBUFFET. En 1927, il se marie à Paulette BRET dont il aura une fille Isalmina, deux ans plus tard, et part s’installer à Paris en 1929. En 1933, DUBUFFET se remet à la peinture et à diverses activités artistiques, ce qui l’amènera à divorcer. Il épouse alors en 1937 Émilie CARLU, dite « Lili ». En 1971, DUBUFFET décide de créer une fondation pour réunir un ensemble significatif de ses œuvres.
- Décès : 12 mai 1985 à Paris.
- Jean DUBUFFET est enterré au cimetière de Tubersent (Pas-De-Calais), d'où était originaire Émilie CARLU, sa seconde épouse.
- Pour commémorer l’anniversaire de sa naissance, de nombreux événements lui sont consacrés en 2001 au premier rang desquels la grande rétrospective « Jean DUBUFFET, l'exposition du centenaire » au Centre Georges-POMPIDOU et l’exposition « Jean DUBUFFET, une biographie au pas de course » à la fondation Dubuffet.
- Le 19 juillet 2001, L'Express, au travers d’une longue colonne intitulée « Ils auraient 100 ans en 2001 » publie une biographie du farouche individualiste, paradoxalement fasciné par la culture populaire, du peintre demeuré trop longtemps incompris.
- Le 1er et le 15 décembre 2011 puis le 22 janvier 2012, le Musée d’Ixelles et la Monnaie s'associent pour présenter un cycle de performances inédit alliant danse, musique, arts plastiques et architecture autour de l’exposition DUBUFFET architecte. Il fut intitulé « Mouvemologies » et conçu par la chorégraphe et danseuse Marie MARTINEZ.