Michel AUDIARD

- Naissance : 15 mai 1920 à Paris.
- État civil : De son nom complet, Paul Michel AUDIARD est un dialoguiste, scénariste et réalisateur français de cinéma, également écrivain et chroniqueur de presse. Il est le père du scénariste et réalisateur Jacques AUDIARD. Il naît à la 2 de la rue Brézin, dans le 14e arrondissement de Paris, quartier populaire à l’époque, où il est élevé par son parrain. Le 3 mai 1947, il épouse Marie-Christine GUIBERT en l'église Saint Dominique dans le 14e arrondissement de Paris. Le couple aura 2 fils : François et Jacques AUDIARD.
- Décès : 28 juillet 1985 à Dourdan.
- Michel AUDIARD meurt à l'âge de 65 ans, dans sa maison de Dourdan en Essonne, des suites d'un cancer.
- Il repose dans la 69e division du cimetière de Montrouge à Paris.
- Michel SARDOU lui consacre une chanson en 1992 : « Le cinéma d'Audiard », coécrite avec Didier BARBELIVIEN, mise en musique par Jean-Pierre BOURTAYRE. Elle reprend ses répliques les plus célèbres.
- Alexandre ASTIER (créateur de la série Kaamelott), un inconditionnel de Michel AUDIARD, affirme s'en être inspiré pour les dialogues de sa propre série.
- À l’occasion des 25 ans de sa disparition, TV5MONDE lui rend hommage en diffusant sur ses différents signaux une sélection de ses œuvres les plus emblématiques. 8 Films furent diffusés de juillet à septembre 2010.
- De la mi-février au 24 mars 2011, le comédien Jean-Pierre KALFON a rendu hommage à Michel AUDIARD dans un montage intitulé « Audiard par Audiard » au Théâtre du Lucernaire à Paris. Il est tiré du livre éponyme de René CHATEAU, et livre des facettes parfois méconnues du cinéaste.