Carnet

Colin Vearncombe

Colin Vearncombe 26 mai 1962 - 26 janvier 2016
28/01/2016

Black (son nom de scène) n’a pu vivre sa « merveilleuse vie » jusqu’au bout...

De son vrai nom Colin Vearncombe, l'auteur et interprète de « Wonderful Life », le célèbre tube planétaire des années 80 a été victime d'un grave accident de voiture début 2016, en Irlande. Le chanteur est décédé à Cork à l'âge de 53 ans, après 16 jours dans le coma. Les médias britanniques tout comme le quotidien national Le Figaro ont relayé la nouvelle annonçant la mort de Colin Vearncombe qui est publiée sur sa page Facebook. Un mot de la famille a suivi le communiqué, pour le personnel médical qui l’a traité, en disant qu’elle est reconnaissante, car Colin a reçu les meilleurs soins d’une équipe professionnelle et d’expert. Black a souffert de lésions au cerveau et placé en coma artificiel, le chanteur n’a pas survécu aux séquelles laissées de l’accident.

Colin Vearncombe est né à Liverpool, le 26 mai 1962 le jour où les Beatles donnent un concert au Star-Club d’Hambourg et démarrent véritablement leur histoire.

Vearncombe a eu 35 ans de carrière dans la musique.

- En publiant son premier single, Human Features, en 1981, il avait débuté sa carrière sur la scène punk-rock avant de s'orienter vers la pop.
- Black a signé un contrat important avec WEA en 1984, mais a été rapidement rompu.
- Après des débuts timides, il signera donc le tube qui le révélera aux Britanniques et qui rencontrera un immense succès en France, Wonderful Life, en 1985. Ce titre pop est resté classé pendant 20 semaines au hit-parade britannique (dont 5 semaines en deuxième position), après plusieurs singles qui furent des échecs.
- S'en suivirent deux albums qui s'écoulèrent à plus de deux millions d’exemplaire, Comedy (1988) et Black (1991), avant de connaître un succès plus confidentiel.
« Vie Merveilleuse » c’était son histoire personnelle, le titre devint un succès mondial après sa publication par A&M mais Vearncombe a attribué son échec commercial après le succès du titre à ses relations avec son label, ce qui lui aurait fait arrêter d'écrire des chansons.

Camilla son épouse et ses trois fils ont de nouveau rendu hommage aux soins qu’il avait reçus à l’hôpital de l’Université Cork. Black est mort paisiblement avec sa famille à son chevet qui a chanté pour l'accompagner dans son dernier voyage. Les funérailles et l'enterrement de Colin Vearncombe seront privées et un service commémoratif est prévu à Liverpool. Une organisation caritative réceptionnera les dons en sa mémoire.

 

 

Ajouter un message