Carnet

Mohamed ALI

Mohamed ALI 17 janvier 1942 - 3 juin 2016
07/06/2016

L’icône de la boxe Mohamed Ali est décédé le vendredi 3 juin 2016. Surnommé « The Greatest », il a participé à de nombreux combats de boxe historiques et devient premier triple champion du monde poids lourds. Parmi les combats que le boxeur américain a disputés, il a affronté certains des plus grands boxeurs du monde dont Sonny Liston en 1967, Joe Frazier le 8 mars 1971 au Madison Square Garden de New York, George Foreman le 30 octobre 1974 à Kinshasa ou encore Leon Spinks en 1978.

Né le 17 janvier 1942 à Louisville au Kentucky, Cassius Marcellus Clay, Jr a changé son nom en Mohamed Ali quand il rejoint la Nation de l’Islam à l’âge de 22 ans et s’est converti à l’islam sunnite une dizaine d’années plus tard. Aux Jeux olympiques de Rome de 1960, la légende de la boxe remporte la médaille d’or des poids mi-lourds. Il a été marié quatre fois avec sept enfants dont une Laila qui a suivi également ses pas dans le milieu de la boxe. Mohamed Ali s’est éteint à l’âge de 74 ans, selon Le Parisien.

Trois ans de carrière envolée, Mohamed Ali a été momentanément suspendu du ring en 1967 après avoir refusé de faire son service militaire dont partir faire la guerre du Vietnam à cause de ses convictions religieuses. Gracié quatre ans plus tard par la cour suprême américaine, le maître mondial incontesté de la catégorie des poids lourds revient en force. C’est sa famille qui a annoncé la nouvelle de sa disparition dans un communiqué.

Atteint de la maladie de Parkinson dont les premiers effets commencent à se manifester, il arrête la boxe après 56 victoires en 61 combats dont une vingtaine en championnats du monde et 37 avant la limite. Mohamed Ali, rongé par la maladie, est apparu dernièrement lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Londres au mois de juillet 2012. Il est mort après 32 ans de combat contre la maladie de Parkinson.

L’enterrement de Mohamed Ali, l’ancienne terreur des rings, aura lieu le vendredi 10 juin 2016 dans un cimetière de sa ville natale à la suite d’une cérémonie d’hommage en son honneur présidé par le maire de cette ville du centre-est des Etats-Unis.

Ajouter un message