Carnet

Pierre GOUBERT

Pierre GOUBERT 25 janvier 1915 - 16 janvier 2012
01/10/2015

Naissance : 25 janvier 1915 à Saumur 

Etat civil : Pierre GOUBERT était un célèbre historien français. Il fut reconnu en tant que specialiste du XVIIe siècle. Venu au monde au sein d’une famille modeste, il opta pour une carrière dans l’enseignement. Il intégra l'Ecole normale d'instituteurs d'Angers en 1931. Puis, en 1935, il entra à l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud. Notons qu’à l’epoque, l’établissement formait les professeurs d'Ecole Normale. 

Deces : 16 janvier 2012 à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Pierre GOUBERT décède à l'âge de 96 ans

Camille BARBE du magazine « L’Histoire » parle du décès de « Pierre GOUBERT, Historien moderniste specialiste du XVIIe siecle et de l'histoire sociale » et souligne qu’« avec son ouvrage « Louis XIV et vingt millions de Francais », l'historien rompait avec l'approche et l'analyse de l'histoire du Grand Roi en expliquant le règne de Louis XIV par le peuple ».

Le journal La Croix annonce le « décès de l’historien Pierre GOUBERT » en revenant sur ses oeuvres et en soulignant que « l’historien specialiste de l’Ancien Regime avait choisi de se détacher des grandes figures politiques et culturelles de l’époque pour rappeler que Versailles ne résumait pas la France du Roi-Soleil ». 

L’Humanite qualifie Pierre GOUBERT de « grand historien du social » dans son article annoncant son décès et souligne qu’il « était un historien qui a profondement marque l’historiographie francaise dans la deuxième moitié du siecle dernier. Historien de son temps et dans son temps, il a toujours été attentif aux mouvements de fond d’une société, a ses forces vives et, face aux attaques dont elle fait l’objet de façon recurrente, il a su prendre la défense de l’histoire et de sa vocation à former des esprits critiques et citoyens ». De nombreuses personnalités ont présenté leurs condoléances à la famille.

Livre d'Or

Jean-Michel GUIGNON dimanche 12 août 2012
A mon illustre et multiple cousin d'Anjou dont la généalogie rejoint la mienne par plusieurs branches. A ses enfants que je ne connais pas, mais qui peuvent me contacter. toute mon admiration pour cet incroyable destin.
Ajouter un message