Carnet

Jean GIRAUD

Jean GIRAUD 8 mai 1938 - 10 mars 2012
01/10/2015

L'inventeur de mondes.

A l’âge de 73 ans et suite à un cancer Jean Giraud est mort a annoncé le quotidien Sud-Ouest. Jean Giraud est sans doute l’un des plus célèbres dessinateurs et scénaristes français de bandes dessinées, connu aussi sous les pseudonymes de Mœbius et Gir.

Western Blueberry fut l’une des meilleures séries auxquelles il a participé. Avec son talent, il a donné vie à de nombreuses bandes dessinées de science-fiction comme Garage hermétique ou encore Arzach. Jean Giraud naît le 8 mai 1938 à Nogent-sur-Marne. Après le divorce de ses parents, trois ans plus tard, il est en partie élevé par ses grands-parents.

- À l'âge de 15 ans, il entre aux Arts appliqués, et c'est à cette période-là que naît sa grande passion pour la science-fiction.
- En 1956 paraissent ses premières illustrations et planches dans les magazines Far West, Fripounet et Marisette, Âmes vaillantes, Coeurs vaillants... Puis, appelé sous les drapeaux, Giraud fait son service militaire en Allemagne et en Algérie.
- En 1963, Hara-Kiri publie les premières planches d'un jeune inconnu, Moebius... un des pseudonymes de Giraud.
- Dans le dernier numéro d'octobre de Pilote, il crée, cette fois sous le nom de Gir, la série "Fort Navajo", avec Jean-Michel Charlier : Blueberry est né. Le premier tome des "Aventures de Blueberry" paraît en 1965.
- La toute première rétrospective dédiée à Moebius était organisée à la Fondation Henri Cartier-Bresson en 2011, et retraçait le parcours de cet artiste extraordinaire dont les créatures hanteront encore longtemps l'imaginaire collectif.

Il a fait un peu de tout comme des illustrations, des bandes dessinées, des couvertures de livres. Des réalisateurs d’Hollywood ont fait appel à lui pour des décors ou des planches, voire même pour l’adaptation de ses œuvres. Il finit même par vivre à Los Angeles. Tout au long de sa carrière, il a fait plusieurs expositions et on lui a décerné bon nombre de récompenses. Dans son article « Décès de Jean GIRAUD alias Moebius », France Soir revient sur ses chefs-d’œuvre notamment sur Blueberry, l’Incal et Arzach. Le Figaro publie le 10 mars 2012 « BD : décès de Jean GIRAUD, alias Moebius ». Cette BD parle de son enfance, de ses débuts et de ses œuvres majeures. 

Il laisse derrière lui une œuvre monumentale, marquée notamment par un trait d'une prodigieuse aisance et par une inclinaison assumée pour la dualité artistique. Les obsèques du grand maître de la bande dessinée sera célébré en la basilique Sainte-Clotilde du VIe arrondissement de Paris. Un dernier hommage vibrant lui sera ainsi rendu en présence de ses proches et de toutes les personnes qui admiraient le créateur de génie qu'il était.
Benoît Mouchart (Directeur artistique du célèbre festival international de la BD d'Angoulême, n'hésitait pas à rendre un vibrant hommage à Moebius : "La France perd l'un de ses artistes les plus connus dans le monde. Au Japon, en Italie, aux Etats-Unis, c'est une incroyable star, qui a influencé la BD mondiale...

Ajouter un message