Carnet

Manuel Noriega

Manuel Noriega 11 février 1934 - 29 mai 2017
31/05/2017

Celui qui a été condamné à 22 ans de prison après sa prise de pouvoir en 1983 est mort dans la nuit de lundi 29 mai à mardi 30 mai.
Né le 11 février 1934 à Panama, Manuel Noriega de son nom complet Manuel Antonio Noriega intègre l’école militaire des Amériques en 1967 après une formation dans une école similaire au Pérou.
La CIA qui l’a engagé depuis de nombreuses années a vu en lui un homme avec un grand potentiel pouvant mener à bien la bataille contre l’influence de Cuba. Il a fourni l’armement, abrite et finance les mouvements contrerévolutionnaires. Tout le monde était content du résultat et il a reçu en 1987 une Légion d'honneur des mains de François Mitterrand.
Seulement, il devient un ennemi pour Washington suite à un trafic de drogue. George Bush père, le chef d’État américain de l’époque donne l’ordre le 20 janvier 1989 pour envahir la Panama afin de s’emparer de Manuel Noriega. Cette intervention a couté la vie de 500 personnes et Noriega s’est finalement rendu un an plus tard, après s’être réfugié à la nonciature.
Surnommé « Face d’ananas », son visage étant grêlé par les cicatrices d’acnés, le tribunal correctionnel de Paris a condamné Manuel Noriega en 1999, à 10 ans d’emprisonnement pour blanchiment d’argent, après un ordre d'extradition. Remis à son pays d’origine en 2011, il est de nouveau condamné.
Souffrant d'une hémorragie cérébrale après l'intervention, il avait dû subir une nouvelle opération après laquelle il était resté dans un état critique.
Le corps de Manuel Noriega doit être incinéré mercredi, a déclaré l'avocat de l'ancien dictateur, Ezra Angel.
Atteint d’une tumeur de cerveau, il a été hospitalisé pour se faire opérer, mais l’intervention ne s’est pas bien passée. Il a souffre d’une hémorragie, subit une nouvelle opération et tombe dans le coma. Il meurt dans la nuit du lundi à mardi 30 mai.
L’incinération de l’ancien dictateur, décédé à l’âge de 83 ans, est prévue pour mercredi, selon son avocat.

 

Ajouter un message