Gonzague SAINT BRIS

Le quotidien Midi Libre annonce la disparition de l’écrivain, romancier, historien et journaliste français Gonzague Saint Bris ce mardi 8 août 2017 à Saint-Hymer près de Pont-L'Évêque dans le Calvados. Il est principalement connu pour être une des figures de proue des nouveaux romantiques. Il a à son actif près d’une cinquantaine de biographies.
Né le 26 janvier 1948 à Loches, dans le département de l’Indre-et-Loire, Gonzague Marie Joseph Vincent François Saint Bris a grandi au sein d’une fratrie de huit enfants d’Hubert Saint-Bris et d’Agnès Mame, des éditeurs Mame (entre autres éditeur du pape et de Babar). Avec ses frères, il est copropriétaire du château du Clos-Lucé dans lequel Léonard de Vinci rend son dernier souffle. Gonzague Saint Bris s’est éteint à l’âge de 69 ans.
C’est dans la nuit du lundi 7 au mardi 8 août qu’il meurt tragiquement dans un accident de voiture en Normandie, a confié son assistante Marie-Claude Mahiette. Cette dernière est également directrice du festival littéraire créé par l’écrivain « La forêt des livres » et dont la 22ème édition est prévue dans une vingtaine de jours près de Loches, en Indre-et-Loire. La voiture de Gonzague Saint Bris aurait terminé sa course contre un arbre. La cause de l’accident reste encore inconnue si sa compagne Alice Bertheaume à l’avant de l’automobile en est sortie avec de blessures graves.
Les informations sur les obsèques de l’écrivain français Gonzague Saint Bris n’ont pas encore été publiées.
Livre d'Or