Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7 jours / 7, de 9h00 à 18h00 (non surtaxé)

Avis de décès, Remerciements, Messe-Anniversaire, Condoléances
  • 925 journaux partenaires
  • 24H sur 24, 7 jours sur 7
  • Paiement sécurisé en 1 ou 3 fois sans frais

Carnet : Henri CARTIER BRESSON

Carnet : Henri CARTIER BRESSON 20 août 1908 - 3 août 2004
01/10/2015

« Photographier c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur. C’est une façon de vivre »

 Le 03 août 2004 à Montjustin dans les Alpes-de-Haute-Provence, Henri Cartier Bresson s'est éteint à l'âge de 95 ans de cause naturelle. C’est sa famille qui annonça sa disparition via un communiqué.

Henri Cartier-Bresson, ancien résistant et photographe de renommée mondiale, est fait prisonnier par les Allemands, après deux tentatives, il parvient finalement à s'évader en février 1943.

⦁ Il réalise des portraits d'artistes et d'écrivains (Matisse, Bonnard, Braque, Rouault, Claudel…) et au moment de la Libération, il s'associe à un groupe de professionnels qui photographient la Libération de Paris.
⦁ Il réalise "Le Retour ", documentaire sur le rapatriement des prisonniers de guerre et des déportés. Porté disparu par les alliés, le musée d'art moderne lui consacre en 1946 une exposition posthume qu'il aidera finalement à compléter.

Le photographe français Naissance est né le 22 août 1908 à Chanteloup-en-Brie. Après des études de peinture au cours d'André Lhote à Montparnasse et une fréquentation des cercles surréalistes parisiens, il décide de se consacrer à la photographie. C'est à 23 ans, en Côte d'Ivoire, qu'il prend ses premiers clichés avec un « Krauss » d'occasion. Formé à l'école des Beaux-Arts, il abandonne finalement la photographie en 1974 pour se consacrer au dessin. Il est souvent fait référence à lui sous les trois lettres HCB.


Co-fondateur de l'agence Magnum et témoin de l’histoire

⦁ En 1947, Henri Cartier-Bresson, Robert Capa (Icône romantico-baroudeuse du reporter de guerre de l'âge d'or), David Seymour et George Rodger fondent la célèbre agence Magnum
⦁ Il passe les trois années suivantes en Orient, voyage durant lequel il sera le témoin de la mort de Ghandi en Inde, de l'avènement de la République Populaire de Chine ou encore à l'indépendance l'Indonésie.
⦁ Grand voyageur, Henri Cartier Bresson est notamment le premier photographe admis en U.R.S.S. après la détente.
⦁ Durant les années 50 et 60 il retourne notamment en Chine, effectue un reportage à Cuba se rend au Mexique, au Canada, vit en Inde ou encre au Japon.

En 1966, il se sépare de Magnum qui conserve néanmoins l'exploitation de ses archives. Henri a épousé en 1970 Martine Franck, également un grand nom de la photographie qui reposera au côté de son époux en 2012.
Lors de ses voyages, Cartier-Bresson tenait son journal de bord non avec des mots mais avec des images, parcourant le globe en quête du cliché d'exception

Un an avant sa mort, la Bibliothèque nationale de France lui consacre une grande exposition rétrospective, alors que s'ouvre à Paris, la fondation HCB. Cette dernière assure la conservation de son œuvre et sa présentation au public.

Ses obsèques se sont déroulées dans la plus stricte intimité. Il a été inhumé dans le cimetière de Montjustin en Alpes-de-Haute-Provence. Quelques jours après sa mort, certaines réactions que son décès a suscité ont été publiées sur le site web acrchive.photographie.com. 

 

Ajouter un message