Jacques GODDET

Naissance : 21 juin 1905 à Paris
État civil : Jacques GODDET fut un sportif et un journaliste français. Après des études à Paris, puis en Angleterre, il embrassa une carrière journalistique dans le monde du sport. Il débuta en tant que directeur du journal « L'Auto » en 1931. Puis de 1936 à 1987, il occupe le poste de directeur du Tour de France cycliste. Après avoir paru sous l’Occupation jusqu’au 17 août 1944, « L'Auto » est frappé d’interdiction de parution. Il réhabilita le journal sous un autre titre, en usant toutes ses relations et ses réseaux avec la Résistance. C’est ainsi que « L'Équipe », sa nouvelle formule vit le jour et parait le 28 février 1946.
Décès : 15 décembre 2000 à Paris
- Jacques GODDET est décédé à 95 ans.
- Le 20 décembre 2000, ses obsèques furent célébrées en l'église Saint-Louis des Invalides aux Invalides à Paris.
- Il est inhumé au cimetière de Passy, à Paris.
- Lors des éloges funèbres, l’ancien Président Jacques CHIRAC salua la mémoire de « l'un des inventeurs du sport français ».
- Jean-Marie LEBLANC, son successeur à la tête du Tour de France, soulignait que « Jacques GODDET était né en 1905, l'année de la mort de Jules VERNE. Un visionnaire chasse l'autre ».
- Jean-Louis LE TOUZET de libération lui rend hommage avec l’article « Jacques GODDET, le mythe en héritage ».
- Le quotidien « Libération » parle d’une « fin d'équipée pour Jacques GODDET » pour annoncer son décès.
- Jean-Emmanuel DUCOIN de L’Humanité annonce la disparition de « l'ex-patron du journal l'Équipe Jacquet GODDET qui avait une certaine idée du sport ».