Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

517 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Funérailles : René GIRIER

Funérailles : René GIRIER 9 novembre 1919 - 28 janvier 2000
01/10/2015

Caïd du banditisme du 20ème siècle

Naissance : 9 novembre 1919 à Oullins.

État civil : René GIRIER, connu sous les pseudonymes « René la canne » ou « René le boiteux », est un truand français, caïd du banditisme du 20ème siècle. Né d'un père sévère et d'une mère malade, il a fugué à 10 ans. Il était l’« ennemi public nº 1 » des années 40. Il a reçu une balle dans la jambe et en devient boiteux jusqu’à sa mort. Durant son séjour en prison, il s’est évadé 17 fois en 8 ans avant d’être libéré par la Princesse Charlotte de Monaco qui lui rendait visite. René GIRIER devient alors le chauffeur et intendant de la princesse.

Décès : 28 janvier 2000 à Reims.

René GIRIER est mort d’un cancer à 81 ans, dans une maison de retraite à Reims. Rongé par la maladie et très amaigri, il est retrouvé sans vie dans son lit.

Il fut incinéré le 1er février 2000

Ses cendres ont été dispersées dans le jardin du souvenir, au cimetière paysager de La Neuvillette, à Reims (Marne). Le journal Libération publie l’article : « Mort de René la Canne, qui n'avait volé que les riches » de Patricia TOURANCHEAU pour annoncer son décès. Sa biographie ainsi que des éloges à son égard ont été dressés au fil de l’article.

Lors des obsèques, sa fille a déclaré : « Ta vie passée près de nous et de ceux que tu aimais nous a apporté ta bonté et ton aide. Tu avais de nombreux amis. Tu donnais beaucoup de toi-même pour aider tous ceux qui, par tes conseils, voulaient sortir du milieu carcéral. Tu aimais l'élégance, les tenues soignées, et les femmes ». Elle a rajouté : « Tu as surmonté tes problèmes avec beaucoup de dignité. Pour cela, nous t'avons aimé et nous t'aimerons longtemps au plus profond de nos cœurs ».

Plusieurs sources évoquent celui « qui n’avait volé que les riches ». Le site « gangsters-tueurs » établit un compte rendu de sa vie au fil de l’article « René GIRIER, le premier roi de l'évasion ». Le mardi 28 août 2007, le site « Reims champagne actu » honore sa mémoire en citant « René le gentleman » et « René sans vol ». La vie de René GIRIER est immortalisée au cinéma par un film tiré du roman de Roger BORNICHE. Le personnage de René GIRIER est joué par Gérard DEPARDIEU.

Ajouter un message