Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

511 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Funérailles : André ESSEL

Funérailles : André ESSEL 4 septembre 1918 - 31 janvier 2005
01/10/2015

Emporté par des suites d'une longue maladie

Naissance : 4 septembre 1918 à Toulouse

État civil : André ESSEL était un célèbre entrepreneur français. Il se fit connaitre du public en tant que cofondateur de la Fnac. Fils de négociant en textiles et des rêves de conquêtes pleins la tête, il n’est qu’un jeune lycéen lorsqu’il s'engagea en politique. Ce choix s’opéra sous le choc de l'émeute parisienne de février 1934. Mais suite à la dissolution de son parti, le RDR, il s’orienta et intégra les neutralistes de Claude BOURDET. Sous sa nouvelle formation, il se présenta aux législatives de 1951 sur les listes du Centre d'action des gauches indépendantes (CAGI). Dans la foulée, en 1954, avec son ami Max THÉRET, il fonde ensemble la Fnac. Il quitta l'entreprise en 1983, celle qui selon sa vision de l’époque, était une nouvelle approche de l'amélioration du sort des travailleurs, fondée sur la baisse des prix et non sur l'augmentation des salaires.

Décès : 31 janvier 2005 à Paris

André ESSEL est mort à 86 ans, des suites d'une longue maladie, à l'Institut Curie de Paris.

C’est sa fille Isabelle ESSEL qui annonce son décès

Les Échos du 2 février 2005 publie l’article d’Anne BAUER « André ESSEL : du trotskisme à la FNAC » pour lui rendre hommage en revenant sur « la vie du fondateur de la FNAC : un véritable roman ». Il y est souligné qu’« à défaut d'être parvenu à un objectif aussi ambitieux, le patron historique de l'enseigne culturelle fait partie de cette génération d'hommes qui ont bouleversé après-guerre le commerce, la distribution, les relations avec les consommateurs ».

Frédéric PONS de Libération annonce que « La Fnac perd André ESSEL, son fondateur trotskiste » et souligne qu’« à défaut de « changer le monde », le créateur de la chaîne a bouleversé le commerce culturel.

Le Nouvel Observateur avec son article « Décès d'André ESSEL, cofondateur de la FNAC » annonce la disparition du « Dirigeant de la Fnac pendant trente ans ». Et souligne « Seule en son genre, avec son concept de vente sur une grande surface à la fois de livres, de disques et de matériel, n'existe nulle part ailleurs au monde. La FNAC invite les créateurs et cultive sa différence, avec un slogan qui rappelle toujours ses origines : « Agitateur d'idées depuis 1954 ».

Ajouter un message