Carnet

Paul CÉZANNE

Paul CÉZANNE 19 janvier 1839 - 22 octobre 1906
01/10/2015

Naissance : 19 janvier 1839 à Aix-en-Provence, France

État civil : Paul CÉZANNE est un célèbre peintre français. Il est le fils de Louis Auguste CÉZANNE. Il vient au monde dans une famille relativement aisée. Il effectue ses études au collège Bourbon puis les poursuivent sans enthousiasme des études de droit à l'Université d'Aix. En parallèle, il suit des cours à l'École de dessin d'Aix-en-Provence. En 1862, il abandonne sa carrière juridique et embrasse une carrière artistique. Il travaille alors à l'Académie de Charles SUISSE et est refusé à l'École des Beaux-Arts de Paris. En 1869, il rencontre Hortense FIQUET avec qui il aura un fils en janvier 1872. Il l’épouse au Jas de Bouffan en avril 1886.

Décès : 22 octobre 1906 à Aix-en-Provence

  • En octobre 1906, Paul CÉZANNE est pris de malaise alors qu'il peint sur le motif, dans le massif de la Sainte-Victoire. Recueilli par des charretiers et raccompagné dans sa maison de la rue Boulegon, il y décède terrassé par une pneumonie.
  • Ses obsèques ont lieu le 24 octobre 1906 au sein de la Cathédrale Saint-Sauveur d’Aix.
  • Il est inhumé au cimetière Saint-Pierre d'Aix-en-Provence.
  • De sa tombe on peut apercevoir entre les pierres tombales se profiler la colline de la Sainte Victoire.
  • Auteur de plus de 900 tableaux et 400 aquarelles, CÉZANNE reste dans l'histoire de l'art comme le père de la peinture moderne. À ce titre, il est aujourd’hui l’un des peintres dont les œuvres s’arrachent au prix d’or. En effet, en 1996, sa toile « Rideau, cruchon et compotier » a été vendue pour la somme de 56,41 millions d'euros, ce qui constitue la quatrième plus forte enchère jamais atteinte pour un tableau. De plus, « Bouilloire et fruits » a été vendue en décembre 1999 pour la somme de 44,67 millions d'euros.
  • Le dernier billet de 100 francs (1997-2001) a été fait pour lui rendre hommage.
  • Depuis 2005, l'université Aix-Marseille 3 est dénommée Université Paul Cézanne Aix Marseille 3
  • En 2006 pour le centenaire de son décès, la chaine de télévision Arte lui rend hommage. Pour marquer le coup, la chaine a publié sur son site web une animation interactive intitulée « Parcourez « Les chemins de Cézanne », célébrant le « pleinairisme » et la quête du motif cher à Paul CEZANNE » et a aussi programmé un documentaire sur celui qui « s'est donné corps et âme à la peinture, à l'exclusion de toute autre passion ». Aix-en-Provence, ville à laquelle Paul CEZANNE était très attaché, fut aussi de la partie. La ville dévoile au travers d’une ballade piétonne l’ensemble des lieux qui furent chers au cœur de l’artiste.

Ajouter un message