Laurence LOUPPE

Naissance : en 1938
État civil : Laurence LOUPPE est une célèbre écrivaine, critique et historienne de la danse. Elle est spécialisée en esthétique de la danse et des arts visuels et artiste chorégraphique. Par ailleurs, elle a enseigné à l'Université du Québec à Montréal et à P.A.R.T.S. de Bruxelles. Elle a aussi conçu une formation supérieure en culture chorégraphique, au Cefedem-Sud d'Aubagne. Le 1er janvier 2009, elle est nommée chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres.
Décès : 5 février 2012
- Laurence LOUPPE est morte à 74 ans, des suites de complications respiratoires.
- Libération annonce sa mort via l’article intitulé « La critique Laurence LOUPPE n’est plus ». L’article survole brièvement la carrière « de l’historienne, théoricienne de la danse contemporaine et critique ».
- Rosita BOISSEAU du Monde parle de la disparition de la figure subtile et offensive de la danse contemporaine » dans son article annonçant son décès. L’article souligne qu’« elle a su apporter son coup d'œil et ses points de vue aiguisés sur les multiples aspects d'un art dont elle s'acharnait à décrypter le sens et l'invention du fond comme de la forme ».
- Le ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric MITTERRAND salue la mémoire d’« une des grandes figures de la critique dans le domaine de la danse qui laisse une empreinte très forte sur le développement de la culture chorégraphique, pour le monde des arts ».
- Le site web « vacarme.org » annonce la disparition d’« une figure essentielle de la danse contemporaine qui plusieurs décennies durant, a eu par ses écrits, ses interventions, sa réflexion, une influence considérable et déterminante sur l’ensemble des acteurs et actrices de ce champ, danseurs et danseuses, chorégraphes, critiques ».