Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
Centre Presse Aveyron
Corse Net Infos
Hebdo de l'Ardèche
Journal du Diois
L'Alsace
L'Indicateur des Flandres
L'Observateur du Valenciennois
L'Oise Agricole
L'Orne Hebdo
La Chronique Républicaine
La Libération du Comminges
La Presse d'Armor
Le Mémorial de l'Isère
Nord Eclair
Populaire du centre

Jim MARSHALL

01/10/2015
Jim MARSHALL 29 juillet 1923 - 5 avril 2012

Naissance : Kensington, 29 juillet 1923

État civil : De son vrai nom James Charles MARSHALL est le fondateur de Marshall Amplification, le célèbre fabricant d'amplificateurs pour guitares et basses. Fils de Beatrice et Jim MARSHALL, il est atteint d’une tuberculose osseuse pendant les premières années de sa vie. À 13 ans, il abandonne les études et commence à travailler. Passionné depuis toujours par la musique, il en fait l’un de ses principaux centres d'intérêt. C’est ainsi qu’il apprend les claquettes et les percussions. Lors de ses nombreux boulots, il se découvre un intérêt pour l'ingénierie et apprend tous ce qui l’intéresse en autodidacte et en lisant des ouvrages sur le sujet.

Décès : 5 avril 2012 à Londres

  • Jim MARSHALL meurt à l’âge de 88 ans, dans une maison de repos de Milton Keynes, dans le Buckinghamshire.
  • Le site web « Purepeople.com » relaye l’annonce de son décès avec l’article intitulé « Jim MARSHALL : La mort du roi de l'ampli plonge le rock dans le deuil ». L’article lui rend hommage tout en revenant sur le parcours de celui qui avait été « responsable de quelques-uns des plus grands moments dans l'histoire de la musique et à 50% de notre perte d'audition », mais Loud must go on ! ».
  • De son côté, Olivier NUC du Figaro dans son article « Jim MARSHALL s'est éteint », annonce le décès de « l'inventeur de l'amplificateur pour guitare du même nom, celui qui est indéfectiblement lié à l'histoire du rock ». 
  • Pour sa part, 20 Minutes évoque la mort du « « Father of Loud », l’inventeur des amplis Marshall et celui qui révolutionna le monde de la musique dans les années 1960 » dans son article reprenant l’annonce de sa disparition.
  • Par ailleurs, Olivier SCHWOB de France Soir annonce son décès en intitulant « James Charles MARSHALL : le père des amplis est mort à 88 ans » l’article relayant la triste nouvelle. Il y rappelle que « Jimi HENDRIX, Eric CLAPTON, The Who, les Guns N’ Roses ou encore Deep Purple ne jurait que par lui. Il n'a pas inventé la musique électrifiée ni même le rock, mais il a très largement contribué à leur développement, voire à leur vie ». Alors  que Philippe BROCHEN de Libération le fait avec « Le père des amplis Marshall la met en sourdine ». 

Livre d'Or

Ajouter un message
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z