Carnet

Maurice GARREL

Maurice GARREL 24 février 1923 - 4 juin 2011
01/10/2015

L’acteur français, Maurice GARREL décède à 88 ans, le 4 juin 2011 à Paris. Il voit le jour à Saint-Gervais (Isère), le 24 février 1923. Élève de Charles DULLIN et de Tania BALACHOVA, il se consacre au théâtre à partir de 1947. Il est pensionnaire de la Comédie-Française de 1983 à 1985. Au début des années 1960, il aborde le cinéma. Il apparaît surtout dans des seconds rôles. En 1991, son interprétation dans La Discrète lui vaut d'être nommé pour le César du meilleur second rôle. Il le sera une seconde fois en 2005 pour Rois et Reine.

·         Le Monde annonce sa disparition en publiant l’article intitulé « L'acteur Maurice GARREL est mort ». Il y est rapporté que « La famille de l'acteur Maurice GARREL, figure du théâtre français et second rôle prolifique au cinéma, a fait part dimanche de sa disparition, samedi 4 juin à Paris à l'âge de 88 ans. Né le 24 février 1923 à Saint-Gervais (Isère), il était le père du cinéaste Philippe GARREL et le grand-père de l'acteur Louis GARREL et de l'actrice Esther GARREL » avant de survoler brièvement sa carrière.

·         De son côté, Jacques MORICE de Télérama écrit qu’il « voyait les acteurs comme des artistes sans talent, lui qui en débordait. À l'origine d'une lignée d'enfants du cinéma, de Philippe, son fils à Louis, son petit-fils, Maurice GARREL a marqué la scène, le petit et le grand écran par une exigence aussi grande que sa discrétion » pour lui rendre hommage tout en annonçant son décès tout au long de son article « Maurice GARREL le magnifique a disparu ».

·         Par ailleurs, Yannick VELY de Paris Match annonce qu’« un seigneur s’est éteint, samedi, dans un anonymat regrettable qui démontre une fois de plus que l’on vit dans une époque médiatique curieuse, où la moindre déclaration fait buzz, alors que de grands noms disparaissent dans l’oubli. C’était un grand serviteur du théâtre et du cinéma français. Père du cinéaste Philippe GARREL et grand-père des acteurs Louis et Esther GARREL, il nous a quittés samedi à l’âge de 88 ans » dans son article « Maurice GARREL, la disparition d’un Roi » relayant la triste nouvelle.

Ajouter un message