Carnet

Olivier RAOUX

Olivier RAOUX 10 avril 1961 - 22 mars 2011
01/10/2015

Le décorateur de cinéma français, Olivier RAOUX est mort le 22 mars 2011 à l'Île-Molène (Finistère), emporté à 49 ans par un arrêt cardiaque pendant le tournage des Seigneurs d'Olivier DAHAN. Il nait le 10 avril 1961 à Grandrû (Oise). Il est élève au lycée Jean-Calvin et est habitué des manifestations culturelles, organisées à Noyon. Devenu chef décorateur à 28 ans, il travaille sur « La vérité si je mens » ou « les Rivières pourpres ». Puis il connaît la gloire en 2008 en recevant le César du meilleur décor pour le film « la Môme », avec Marion COTILLARD.

·         Le mercredi 30 mars 2011, ses obsèques sont célébrées au cimetière du Père Lachaise à Paris.

·         Steven Le ROY du Télégramme annonce son décès en publiant l’article intitulé « Le décorateur oscarisé Olivier RAOUX décède à Molène ». L’article rapporte qu’« Olivier RAOUX, chef décorateur du prochain film d'Olivier DAHAN, « Les seigneurs », est décédé d'un malaise cardiaque sur l'île Molène, mardi soir. Les efforts prodigués sur place par l'équipe du film et l'infirmier basés sur l'île n'auront pas suffi à sauver cet homme, qui allait fêter ses 50 ans le 10 avril prochain, à la veille du premier jour de tournage de cette comédie qui doit être filmée entre Molène et Brest dans les mois à venir ».

·         Pour sa part, Le Parisien annonce son décès via l’article « Le décorateur de cinéma Olivier RAOUX est mort ». Il y est annoncé qu’« Il avait 49 ans et venait de terminer le tournage de « Marsupilami », le film réalisé par Alain CHABAT, dont il avait conçu les décors au Mexique. Olivier RAOUX, décorateur de cinéma bien connu est décédé avant-hier, victime d'un arrêt cardiaque, alors qu'il était en repérage sur l'île de Molène (Finistère) pour préparer les décors du futur film d'Olivier DAHAN, « les Seigneurs », qui sera interprété par José GARCIA ».

·         De son côté, Ouest France évoque qu’« Il est un des rares Français à avoir obtenu un Oscar à Hollywood pour son travail de chef décorateur du film « La Môme » avec Marion COTILLARD. Olivier RAOUX, 49 ans, vient de décéder brutalement hier soir, à 21 h 30, sur l’île de Molène (Finistère) d’un infarctus. Il venait d’arriver le matin même pour travailler sur le film d’Olivier DAHAN, « Les seigneurs » » tout en soulignant qu’« Il laisse une équipe désemparée qui veille encore son corps. Celui-ci devrait être rapatrié dans la région parisienne demain dans le courant de la journée » dans son article « Olivier RAOUX, le décorateur oscarisé de « La Môme » décède à Molène » relayant la triste nouvelle.

Livre d'Or

Annie RICHARD dimanche 30 septembre 2012
c'est avec une grande émotion et surprise en voyant défiler le générique du film "les seigneurs" ce soir que j'ai appris le décès d'Olivier, je ne suis pas vraiment proche des coulisses du cinéma, je ne connaissais donc pas du tout son parcours m'étant éloignée de Noyon en 1971 ; par contre j'étais en classe avec Olivier en primaire ou alors c'était peut être mon frère qui avait un an de moins que moi et qui était dans la classe de la maman d'Olivier, nos mamans étaient collègues à l'école primaire St Exupéry à NOYON. On jouait ensemble en tout cas.Tout ça se mélange un peu. Je me rappelle d'un petit garçon blond aux yeux clairs très gentil qui ressemblait beaucoup à sa très jolie maman. Malgré la tristesse et le malheur, c'est bien qu'il ait pu avoir cette vie passionnante si remplie, je tiens à présenter toute mes condoléances à la famille d'Olivier.
marc andresz lundi 1 décembre 2014
super bonhomme, hors de toutes les normes, avec cette qualité de séduire tout le monde sauf les cons. merci à lui de m'avoir aidé et mis le pied à l'étrier alors que ça ne lui rapportait rien.
catherine lamidiaux mardi 15 décembre 2015
un super ami et j'aimais sa simplicité.
Ajouter un message