Carnet

Disparition : Michel INCHAUSPÉ

Disparition : Michel INCHAUSPÉ 5 novembre 1925 - 26 octobre 2011
01/10/2015

Les funérailles de Michel Inchauspé

L’homme politique et banquier français Michel INCHAUSPÉ meurt à l'âge de 86 ans, dans la nuit du 25 au 26 octobre 2011 à Saint-Jean-Pied-de-Port. Né le 5 novembre 1925 à Saint-Jean-Pied-de-Port (Basses-Pyrénées), il est le fils de Louis INCHAUSPÉ, président du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques de 1949 à 1960. En 1970, il crée la BAMI : Banque Michel INCHAUSPÉ. Parallèlement à sa carrière de Banquier, il est tour à tour : Secrétaire d'État auprès du premier ministre, chargé des Départements et Territoires d'outre-mer du gouvernement Maurice Couve de Murville, Député RPR des Pyrénées-Atlantiques et Conseiller général des Pyrénées-Atlantiques, dans le canton de Saint-Jean-Pied-de-Port).

Le samedi 29 octobre 2011, ses funérailles sont célébrées en l'église Notre-Dame de Saint-Jean-Pied-de-Port. À l'issue de la messe célébrée par l'abbé Dominique CORNU, il est inhumé au cimetière de Saint-Jean-Pied-de-Port.

Figure du gaullisme basque

La République des Pyrénées annonce son décès en publiant l’article « Michel INCHAUSPÉ, banquier et député, est décédé à 86 ans ». L’article souligne qu’« avec sa mort, c'est une page de la vie politique et économique des Pyrénées-Atlantiques qui se tourne. Michel INCHAUSPÉ, il est vrai, a eu une appétence très précoce pour la chose publique » tout en revenant sur son parcours.

Hélène CHAUWIN de France 3 publie l’article intitulé « Pays-Basque : Michel INCHAUSPÉ est mort » pour relayer l’annonce de son décès. Il y est annoncé que « Figure du gaullisme basque, il s'est éteint chez lui la nuit dernière. Il avait 86 ans ». Par ailleurs, son parcours y est brièvement survolé.

Dans son article « Mort de Michel INCHAUSPÉ, ancien député RPR », Europe 1 évoque la disparition d’un « Banquier de profession et une Figure de la politique basque, qui avait quitté la politique en 2004, après 44 ans de carrière ».

Tandis que le site web aqui.fr parle de la perte d’une « Figure du gaullisme basque, un homme politique d'envergure nationale, qui a marqué le territoire » dans son article « Décès de Michel INCHAUSPÉ : une figure de la vie politique basque s'éteint ».

Ajouter un message