Carnet

Alain AYACHE

Alain AYACHE 1 septembre 1936 - 17 février 2008
01/10/2015

L’éditeur de presse français et patron du Groupe portant son nom, Alain AYACHE est décédé le 17 février 2008 à Paris à l'âge de 71 ans. Il vient au monde le 1er septembre 1936 à Alger. Il fonde son groupe en 1971. Autodidacte, d'abord photographe de presse à l'agence de Louis DALMAS, puis journaliste passe-partout. En effet, à l'âge de 16 ans, il s'était caché dans un placard de la salle à manger du restaurant Drouant pour espionner les délibérations du prix Goncourt. Par la suite, il travaille à Paris-Presse puis à l'hebdomadaire « Aux Écoutes » puis a fondé son agence et son groupe de presse.

 

  • Le Point annonce son décès en publiant l’article « La mort d'Alain AYACHE ». Il y est écrit que « Patron du groupe éponyme fondé en 1971, Alain AYACHE, 71 ans, était l'éditeur indépendant de magazines plutôt grand public et à fort tirage ». Par ailleurs, l’article souligne que « Grande gueule, il aimait faire parler de lui. L'homme au cigare, ancien journaliste, a toujours adoré la provocation. Ses premiers journaux ne font pas dans la dentelle ».
  • Pour sa part, Le Figaro fait part de son décès via l’article intitulé « Décès de l'éditeur de presse Alain AYACHE ». Il y est annoncé que « L'éditeur de presse Alain AYACHE, PDG du groupe éponyme est décédé à l'âge de 71 ans, selon une information de son groupe de presse. Il était membre depuis 1994 du conseil de gérance des nouvelles messageries de la presse parisienne (NMPP). Il tenait également un blog encore récemment mis à jour ».
  • Dans son article « Le patron de presse Alain AYACHE est mort », Le Monde annonce que « L'éditeur de presse Alain AYACHE, également PDG du groupe du même nom est mort, dimanche 17 février, à l'âge de 71 ans. Né le 1er septembre 1936 à Alger, ce patron autodidacte a débuté sa carrière comme journaliste à Paris-Presse (1958) et à l'hebdomadaire Aux Écoutes (1960). Dans les années 1990, il décide de se lancer dans la presse magazine grand public. Le groupe Ayache dispose désormais d'une dizaine de magazines. Il était marié et père de deux enfants. Sa fille aînée, Caroline, est la directrice générale de son groupe ».

 

Ajouter un message