Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7 jours / 7, de 9h00 à 18h00 (non surtaxé)

Avis de décès, Remerciements, Messe-Anniversaire, Condoléances
  • 925 journaux partenaires
  • 24H sur 24, 7 jours sur 7
  • Paiement sécurisé en 1 ou 3 fois sans frais

Obsèque : Jacques-Francis ROLLAND

Obsèque : Jacques-Francis ROLLAND 26 juillet 1922 - 4 juin 2008
01/10/2015

L’écrivain, journaliste et résistant français, Jacques-Francis ROLLAND est décédé le 4 juin 2008 à Beauvais dans l’Oise. Il vient au monde à Albertville en Savoie, le 26 juillet 1922. Fils de l'écrivain Louis Francis, il adhère au PCF. Il s'engage en 1942 dans la Résistance à laquelle il prend une part active à Paris et dans la région lyonnaise. Après la Libération, il est reporter pour le quotidien « Ce soir », puis correspondant de guerre auprès des troupes américaines. Reçu à l'agrégation en 1950, il devient professeur d'histoire. Il exerce ensuite les fonctions de directeur littéraire du magazine « France observateur », tout en poursuivant une activité d'enseignant.

Ses obsèques ont lieu au cimetière de Méru.

Le Nouvel Observateur annonce sa disparition en publiant l’article « Mort de Jacques-Francis ROLLAND ». Il y est annoncé que « L'écrivain et ancien résistant Jacques-Francis Rolland, auteur d'une dizaine de romans, est décédé à l'âge de 85 ans. En 1984, il avait obtenu le grand prix du roman de l'Académie française pour « Un dimanche inoubliable près des casernes » » et rappelle que « Devenu correspondant de guerre, il avait notamment couvert le procès de Nuremberg au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour la presse proche du PCF ».

Grand prix du roman de l’Académie française

Dans son article « Jacques-Francis ROLLAND disparaît », Livres Hebdo annonce que « Grand prix du roman de l’Académie française pour « Un dimanche inoubliable près des casernes », il avait 85 ans. L'écrivain et ancien résistant Jacques-Francis ROLLAND est décédé mercredi à l'âge de 85 ans à Beauvais » tout en rappelant qu’« Agrégé d'histoire, il avait aussi pris une part active à la Résistance à Paris et dans la région lyonnaise. Puis il avait été directeur littéraire du magazine France observateur de 1956 à 1959 ».

Pour sa part, Le Parisien intitule « Décès de l'écrivain Jacques-Francis ROLLAND » son article relayant la triste nouvelle. L’article rapporte que « L'ÉCRIVAIN et ancien résistant Jacques-Francis ROLLAND, auteur d'une dizaine de romans, est décédé à l'âge de 85 ans, mercredi, à Beauvais. Il résidait depuis de nombreuses années à Silly-Tillard, près de Noailles ».

Ajouter un message