Carnet

Pierre MARION

Pierre MARION 24 janvier 1921 - 17 mai 2010
01/10/2015

Le haut-fonctionnaire français et ancien directeur général de la sécurité extérieure (DGSE), Pierre MARION s’est éteint à 89 ans, le 17 mai 2010 à Louviers (Eure). Il vient au monde à Marseille le 24 janvier 1921. Ancien élève de l'École polytechnique, il entre à la direction d'Air France dès 1942 à la fin de ses études. Il y reste jusqu'en 1972. Il entre ensuite à la direction de l'aérospatiale (SNIAS) à Washington. Au cours de ces années, il devient un «  honorable correspondant », c'est-à-dire un informateur informel du SDECE. En 1981, il est nommé directeur général du Service de documentation extérieure et de contre-espionnage (SDECE).

 

  • Pierre-Marie GIRAUD d’AFP annonce son décès en publiant l’article « Décès de Pierre MARION, premier patron des services secrets de l'ère MITTERRAND ». Il y est rapporté que « Pierre MARION, décédé à l'âge de 89 ans, avait été le premier patron des services secrets de l'ère MITTERRAND qu'il avait tenté de réformer en profondeur avant d'être remercié dix-sept mois plus tard par le président socialiste ». Par ailleurs, l’article souligne que « Son épouse Jane MARION a précisé à l'AFP qu'il était éteint le 17 mai à Louviers (Eure) et que ses obsèques s'étaient déroulées mardi à La Celle-Saint-Cloud où il résidait. Remercié, le 10 novembre 1982, après dix-sept mois seulement passés à la tête des services secrets, il dit avoir quitté la DGSE « convaincu des risques personnels que comporte la direction d'un service aussi délicat que la DGSE, face à un homme déterminé (M. Mitterrand) à ne pas tenir ses engagements » ».
  • Pour sa part, Europe 1 fait part de son décès via l’article intitulé « Décès de Pierre MARION, l'ex chef de la DGSE ». Il y est annoncé que « L'ancien patron de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), Pierre MARION, est décédé à l'âge de 89 ans, a-t-on appris auprès de son épouse. Il avait aussi été directeur du Service de documentation extérieure et de contre-espionnage (Sdece) ».
  • Dans son article « Décès de Pierre MARION », Le Dauphiné Libéré annonce qu’« Il avait été nommé directeur des services secrets français par François MITTERRAND au début des années 80... Pierre MARION est mort à l'âge de 89 ans le 17 mai dernier. Après son départ de la DGSE, qu'il avait profondément réformée, il avait été ensuite président d'Aéroports de Paris de 1983 à 1986 ».

 

Ajouter un message