Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7 jours / 7, de 9h00 à 18h00 (non surtaxé)

Avis de décès, Remerciements, Messe-Anniversaire, Condoléances
  • 925 journaux partenaires
  • 24H sur 24, 7 jours sur 7
  • Paiement sécurisé en 1 ou 3 fois sans frais

Obsèque : Patrick FIOLE

Obsèque : Patrick FIOLE 26 décembre 1949 - 30 mars 2011
01/10/2015

Un cancer a eu raison de lui

Naissance : 26 Décembre 1949 à Paris (France)

État civil : Patrick FIOLE est un journaliste français. Il passe une licence de philosophie et un diplôme de l’Institut d'études politiques de Lyon puis débute sa carrière de journaliste en 1975 dans la presse quotidienne régionale, au « Progrès ». En 1997, il rejoint l'équipe du Nouvel Observateur et lance la rubrique « Les choses de la vie » avant de devenir rédacteur en chef adjoint de la rubrique « Notre Epoque » de l'hebdomadaire. En décembre 1999, il crée le site d'information continue du « Nouvel Observateur ». Patrick FIOLE était marié et père d'une petite fille. 

Décès : 30 Mars 2011 à Paris (France)

Patrick FIOLE est mort des suites d’un cancer dans le centre de soins palliatifs d’un hôpital parisien. 

Les hommages affluent

David PUJADAS, journaliste et présentateur du 20 heures de France 2 se souvient d’un homme qui le « Rap » et qui « aimait les codes et les énigmes, s'exprimant par des silences, des mimiques parfois ». Et soulignait « les derniers jours, sur son lit, lorsque les mots ne sortaient plus, il répondait encore avec les sourcils. C'est du Grand, Pat. Les tiens le sauront toujours ».

Ses rires et ses coups de gueule nous manquent à tous...

Michel LABRO, directeur de la rédaction du Nouvel Observateur déclara : » Lorsque je pense à Patrick, une phrase, me revient presque immédiatement à l'esprit. « Travailler dans un journal, ce ne sera jamais un travail comme les autres parce que, c'est le seul endroit où tu as envie de venir très tôt le matin et où tu as du mal à partir le soir ». Pour moi peu de formules s'appliquent aussi bien à Patrick ».

Dans le Nouvel Observateur n° 2422 page 58, Laurent JOFFRIN lui consacre un Edito pour lui rendre hommage. Il y déclara « Patrick FIOLE avait une certaine idée du journalisme, qui fait l'honneur de ce métier. Ses rires et ses coups de gueule nous manquent à tous. Son exemple demeure, comme une boussole ».

Les grands journaux du pays ne furent pas en reste et lui consacraient des articles et des hommages. Pour ne citer que quelques-uns, Libération titre un article : » » Nouvel Obs » : Patrick FIOLE est mort » et L’Express qui au travers de l’article : » L’ami Fiole » annonce son décès tout en survolant sa carrière. 

Ajouter un message