Carnet

Milt CAMPBELL

Milt CAMPBELL 9 décembre 1933 - 2 novembre 2012
01/10/2015

L’athlète américain spécialiste du décathlon, Milt CAMPBELL décède à 78 ans le 2 novembre 2012 à Gainesville. De son vrai nom Milton Gray CAMPBELL, il est né le 9 décembre 1933 à Plainfield. Étudiant à l'Université d'Indiana de Bloomington, il se distingue dans les épreuves de sprint et de haies hautes avant de se consacrer au décathlon. Âgé de dix huit ans en 1952, cet athlète noir-américain au gabarit imposant est sélectionné pour les Jeux olympiques d'été de 1952. À Helsinki, il monte sur la deuxième marche du podium du décathlon avec 6 975 points, se classant derrière son compatriote Robert MATHIAS. Il a également participé au championnat de football américain, jouant successivement dans l'équipe des Browns de Cleveland puis dans celle des Alouettes de Montréal.

7 sur 7 annonce son décès en publiant l’article « Décès du champion olympique de décathlon Milt CAMPBELL ». Il y est rapporté que « L'Américain Milt CAMPBELL, premier athlète noir sacré champion olympique de décathlon, est décédé vendredi à l'âge de 78 ans à son domicile de Gainesville en Géorgie ». Par ailleurs, l’article souligne que « Selon la presse locale, le champion olympique de Melbourne en 1956 a succombé à un cancer de la prostate. Médaillé d'argent à 18 ans en 1952 à Helsinki, il allait être sacré quatre ans plus tard en obtenant 7937 points à 48 points du record du monde de l'époque. Il a ensuite connu une brève carrière dans le football américain professionnel sous le maillot des Cleveland Browns. « Campbell restera comme le premier athlète afro-américain vainqueur d'une médaille d'or au décathlon. Il a été l'un des meilleurs athlètes d'épreuves multiples de l'histoire », a estimé dimanche la fédération américaine d'athlétisme ».

Pour sa part, France TV fait part de son décès via l’article intitulé « Décès de l'ancien champion olympique Milt CAMPBELL, sportif multicartes ». Il y est annoncé que « L'Américain Milt CAMPBELL, premier noir champion olympique de décathlon en 1956, un an avant de disputer la finale du Championnat national de football américain, est décédé vendredi d'un cancer de la prostate à 78 ans. Il avait remporté l'argent aux jeux Olympiques d'Helsinki, derrière son compatriote Bob MATHIAS, avant de monter sur la plus haute marche du podium quatre ans plus tard aux Jeux de Melbourne ».

Dans son article « Décès de l’ancien champion olympique Milt CAMPBELL », Le Soir annonce que « L’Américain Milt CAMPBELL, premier noir champion olympique de décathlon en 1956, un an avant de disputer la finale du Championnat national de football américain, est décédé vendredi d’un cancer de la prostate à 78 ans, a indiqué sa compagne Linda RUSCH. Egalement excellent nageur, il est le seul athlète à avoir été élu au Panthéon de la Gloire (Hall of Fame) de la Fédération américaine d’athlétisme et à celui de la Fédération américaine de natation ». De nombreuses personnes ont présenté leurs condoléances à la famille de l'athlète.
 

Ajouter un message