Carnet

Michel Francini

Michel Francini 14 mars 1921 - 10 mars 2014
01/10/2015

L’acteur fantaisiste et clown français Michel Francini est décédé dans la nuit du 9 mars au 10 mars 2014 à Paris, dans sa 92e année, 4 jours avant son anniversaire.

Ayant travaillé, aux côtés d’Achille Zavatta pendant plusieurs années, Michel Francini né le 14 mars 1921, a commencé sa carrière comme artiste de music-hall à l’âge de 19 ans, avec des chants fantaisistes sur des scènes les plus connus et célèbres de l’époque notamment : l’ABC, l’Olympia ou encore l'Alhambra et Bobino.

 

Plus de 1500 sketches

Selon la Sacem, il a écrit plus de 1500 chansons et sketches. Le comédien a ainsi trouvé rapidement sa marque avec des compositions pittoresques de policier, de politiciens, de militaire, d'ecclésiastiques ou encore de repris de justice. Il s’illustre, non seulement, dans de nombreuses opérettes, mais également dans des comédies musicales et de multiples numéros de clown.

De 1958 à 1966, il anime à la RTF « La Piste aux étoiles », une émission de Gilles Margaritis, consacrée au cirque et diffusée chaque mercredi. Il est par la suite parti en tournée avec Achille Zavatta et a confié sa place à Roger Lanzac. Le comédien, Michel Francini a tourné avec de célèbres réalisateurs, dont Jean-Marie Poiré, Georges Lautner, Philippe de Broca Robert Lamoureux, Jacques Deray, Claude Autant-Lara…

En interprétant, en 1967, un rôle dans « Playtime », le réalisateur Jacques Tati le qualifiait d’« homme-orchestre ». Avec son visage expressif et son imposante stature, Michel Francini fut également l'un des acteurs « chouchous » de Jean-Pierre Mocky, ayant tourné dans la majorité de ses films, dont « Le Roi des bricoleurs », « Une Nuit à l'Assemblée nationale », « L'Ibis rouge », « divine enfant », « Le Piège à con », « Le Glandeur », « Crédit pour tous… » Avec Jean-Luc Godard, il a tourné dans le 1er épisode de « Série noire » et For ever Mozart.

En 2003, alors âgé de 82 ans, Michel Francini incarna M. Tranchant dans « Les Demoiselles de Rochefort », une comédie musicale conçue par Redha, au Palais des Congrès.

Ajouter un message