Carnet

Jean-Marie Girault

Jean-Marie Girault 9 février 1926 - 1 mai 2016
02/05/2016

L’ancien sénateur maire (UDF) de Caen Jean-Marie Girault est décédé le dimanche 1er mai 2016, d'après Le Figaro. En tant que maire, l’homme politique français a modernisé Caen avec la création de nouveaux quartiers, notamment La Folie-Couvrechef située dans le nord de la commune française de l’ouest de la France, et l’amélioration de l’accessibilité de la ville, en faisant construire le boulevard périphérique de Caen ou encore l’électrification de la ligne ferroviaire Paris-Caen.

Né le 9 février 1926 à Pont-l’Evêque dans le Calvados, Jean-Marie Girault a fait ses études supérieures à la faculté de droit de Caen où il obtient une licence ainsi qu’un diplôme d’études supérieures de droit privé et de droit public. Afin de secourir les victimes des bombardements lors du Débarquement, il s’engage dans les équipes de la Croix-Rouge française en juin 1944. Trois ans plus tard, Jean-Marie Girault est avocat à la Cour d’Appel de Caen jusqu’en 1998. Il s’est éteint à l’âge de 90 ans.

L’homme politique français a été élu maire de Caen de 1970 à 2001, puis sénateur en 1971, 1980 et 1989. C’est l'actuel maire de Caen, Joël Bruneau (UMP qui a annoncé la triste nouvelle, ajoutant que la commune perdait un maire humaniste et bâtisseur. Des personnalités dont le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve, la députée LR du Calvados Nicole Ameline ou encore l’ancien maire socialiste d’Hérouville-Saint-Clair François Geindre, dont rendu hommage à l’ancien sénateur maire de Caen. A cette heure, les modalités de l'enterrement de Jean-Marie Girault, qui a été à la tête de la ville pendant trente et un ans, n’ont pas encore été communiquées.

Ajouter un message