Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

517 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Mort : Pierre GAUVREAU

Mort : Pierre GAUVREAU 23 août 1922 - 7 avril 2011
01/10/2015

Il a succombé à une insuffisance cardiaque

Naissance : 23 août 1922 à Montréal

État civil : Pierre GAUVREAU est un célèbre artiste-peintre et auteur québécois. Il est aussi scénariste, réalisateur de télévision et producteur de cinéma. C’est lors de ses études à l'École des beaux-arts de Montréal qu’il découvre le modernisme français. Par la suite, Paul-Émile BORDUAS remarque ses peintures, et l'invite à se joindre au groupe d'artistes se réunissant dans son atelier. De 1960 à 1975, il met entre parenthèses sa carrière de peintre et commence une carrière d’écrivain, directeur et producteur à la télévision.

Décès : 7 avril 2011 à Montréal, Québec.

Pierre GAUVREAU est mort à l'âge de 88 ans, des suites d'une insuffisance cardiaque.

Ses proches se souviennent d'un homme formidable

André DUCHESNE du portail web lapresse.ca souligne dans son article annonçant son décès que « Pierre GAUVREAU aura peint jusqu'à la toute fin de sa vie ».

La Société d'État de télécommunication Radio-Canada annonce le décès d’un « un pilier de notre télévision » sur son site web au travers de l’article « Pierre GAUVREAU s'éteint ». Il y est souligné qu’il était « l'auteur des téléromans à succès « Le temps d'une paix » et « Cormoran », diffusés dans les années 1980 et 1990 à la télévision de Radio-Canada ».

Stéphane BAILLARGEON du quotidien québécois « Le Devoir » intitule « Pierre GAUVREAU (1922-2011), Le Vulcain tranquille » l’article annonçant sa disparition. Il y souligne que « le peintre, scénariste, réalisateur et producteur infatigable a forgé d'innombrables images du Québec moderne ».

Sylvain DESMEULES journal hebdomadaire « Le Charlevoisien » souligne que « le Musée de Charlevoix aura toutefois eu le temps de lui rendre hommage du temps de son vivant » dans son article annonçant sa mort. La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine ST-PIERRE a rendu hommage à celui qui « a été important pour la culture québécoise, un homme formidable, un homme bon et extraordinaire ». 

Ajouter un message