Carnet

Michel-Ange

Michel-Ange  6 mars 1475 - 18 février 1564
01/10/2015

Naissance : 6 mars 1475 au château de Caprese à Caprese, au nord d'Arezzo en Toscane

État civil : De son vrai nom, Michelangelo di Lodovico Buonarroti SIMONI dit, en français, Michel-Ange est un célèbre peintre, sculpteur, poète et architecte italien de la Renaissance. Il est le fils de Lodovico di Leonardo Buonarroti SIMONI et de Francesca di Neri del Miniato DI SIENA. Orphelin de mère, il est confié à une nourrice, femme et fille de tailleurs de pierre. C’est durant cette période qu’il s’éveille à l’art. Ce n’est qu’âgé de 10 ans qu’il retourne vivre chez son père. Allant à l’encontre des vœux paternels et après avoir étudié auprès du grammairien Francesco DA URBINO, il entreprend d’être l’apprenti de Domenico GHIRLANDAIO pour trois ans à partir de 1488. Parallèlement, il commence l'étude du corps humain et l’anatomie à l'hôpital Santo Spirito de Florence afin de se perfectionner.

Décès : 18 février 1564 à Rome

  • Michel-Ange décède à l’âge de 88 ans.
  • Il rend son dernier souffle en compagnie de Tommaso DE CAVALIERI.
  • Selon ses dernières volontés, son corps est rapatrié à Florence. Il est inhumé avec les honneurs nationaux, dans la basilique de Santa Croce à Florence.
  • En octobre 2010, à l’occasion de l’exposition consacrée aux dessins du célèbre peintre italien Michel-Ange, Libération publie l’article « Vienne rend hommage à Michel-Ange » consacré à celle-ci.
  • Pour célébrer le 500e anniversaire de sa naissance, l’UNESCO a édité la reproduction d’une médaille exécutée en 1561 par le sculpteur et médailliste italien Leone LEONI. L’avers de la médaille est un portrait de Michel-Ange âgé de 88 ans, entouré de l’inscription de son nom en latin, Michaelangelus BONARROTUS, et de sa ville d’origine, Florence (Flor). C’est la première de la série de médailles de l’UNESCO commémorant les anniversaires de personnages célèbres. Elle a été éditée une première fois en 1974 et rééditée en 2002 avec un motif différent fourni par la Monnaie de Paris.

Ajouter un message