Carnet

André GREEN

André GREEN 12 mars 1927 - 22 janvier 2012
01/10/2015

Naissance : 12 mars 1927 au Caire

État civil : André GREEN est un célèbre psychanalyste français d'origine égyptienne. Psychiatre de formation, après des études de médecine à Paris, il a été analysé par Maurice BOUVET puis par Catherine PARAT. Après des études au Lycée français du Caire, il poursuit un double cursus : en philosophie et en sciences. Ses bacs en poches, il entreprend des études supérieur en médecine et passe un Certificat d'Etudes Supérieures Propédeutiques en médecine PCB (physique, chimie, biologie). Il débarque à Paris à 18 ans pour finir ses études supérieures et opte pour la psychanalyse. Dans les années 1950, il effectue ses années d'internat à l'hôpital psychiatrique Ste-Anne à Paris.

Décès : 22 janvier 2012 à Paris. André GREEN est mort à 84 ans. Son décès est annoncé à la presse par la Société psychanalytique de Paris. Libération évoque la disparition d’un « des grands noms et des penseurs majeurs de la psychanalyse contemporaine » dans son article annonçant sa mort. Sa carrière est rapportée tout au long de l’article. Des qualificatifs que TF1 a aussi repris dans son article publié sur son site web.

John E. JACKSON du quotidien suisse « Le Temps » parle de la disparition du « praticien qui s’intéressait aux «borderline» » dans son article évoquant sa mort. Il souligne qu’il « était sans conteste le psychanalyste français le plus important ».
Catherine CLÉMENT de la revue « Le Magazine littéraire » dans son article « Décès du psychanalyste André GREEN » lui rend hommage en publiant une chronique de son livre, « Les chaînes d'Eros ». L’article souligne que « les psychanalystes de l'après-Freud ont étrangement délaissé le rôle de la sexualité ».

Jean-Romain BLANC du site web, « actualitte.com » souligne qu’un « adepte de FREUD qui meurt un mois après la sortie de la Dangerous Method de CRONENBERG, est-ce une simple coïncidence ? » dans son article annonçant le décès d’André GREEN.

Ajouter un message