Carnet

Janine LAMBOTTE

Janine LAMBOTTE 25 avril 1925 - 19 juillet 2012
01/10/2015

L’ancienne présentatrice et journaliste belge, Janine LAMBOTTE s’est éteint à 87 ans, jeudi 19 juillet 2012 à Uccle. Elle voit le jour à Anderlecht le 25 avril 1925. Elle commence à travailler à la diffusion de la RTBF, le 31 octobre 1953. Dans les années 1950, elle devient la première speakerine de la télévision encore balbutiante, et est devenue populaire en présentant l’une des premières émissions en direct, en couvrant l’Exposition universelle de 1958 à Bruxelles. En 1961, elle prend ensuite les commandes du journal de la Radio Télévision Belge (RTB), une première pour une femme.

·         Le Nouvel Observateur annonce son décès en publiant l’article « Décès de Janine LAMBOTTE, première présentatrice de JT en Europe ». L’article rapporte qu’« Une ancienne journaliste belge, Janine LAMBOTTE, devenue en 1961 la première femme à présenter un journal télévisé en Europe, est décédée jeudi à l’âge de 87 ans » tout en soulignant que « Pour réussir, elle a essuyé les réactions misogynes d’un monde médiatique dominé par les hommes ».

·         Dans son article intitulé « Décès de Janine LAMBOTTE, première présentatrice du JT de la RTBF » annonçant sa disparition, la RTBF rappelle que « Les passionnés d'images d'archives se souviendront, à cette époque, d'images en noir et blanc où elle, sur le site de l'Expo, ne voit pas arriver derrière elle une chèvre qui la fera tomber ou elle dansant le square dance avec des danseurs folkloriques américains. À l'époque, les journalistes étaient au four et au moulin...Pour eux comme pour les cameramen et les preneurs de son, tout était nouveau et à inventer dans le feu du direct. Elle reste à jamais la première présentatrice, en Europe, d'un journal télévisé, c'était en 1961 ».

·         De son côté, Céline BAYET de 7sur 7 annonce son décès par « Janine LAMBOTTE, première femme présentatrice d'un journal télévisé en Belgique et en Europe, s'est éteinte jeudi. Première speakerine de la télévision belge, elle a présenté en direct une émission quotidienne d'une heure et demie pendant l'Expo universelle de 1958 au Heysel » tout en rapportant que « Passionnée de peinture, d'écriture et de journalisme, Janine LAMBOTTE a poursuivi sa carrière d'écrivain et de chroniqueuse pour « Victoire », le supplément week-end du quotidien « Le Soir », et « L'Evènement », jusqu'en 2009 » dans son article intitulé « Décès de la première présentatrice du JT en Belgique ». 

·         Par ailleurs, Ciné Télé Revue intitule « La RTBF perd sa première présentatrice de JT » son article rapportant son décès

Ajouter un message