Funérailles : Gilbert GANTIER

Profondément attaché à Paris
L’homme politique français, Gilbert GANTIER est mort le 16 février 2011 à Paris. Il voit le jour à Paris le 28 novembre 1924. De tendance républicaine indépendante, puis UDF, il est député du 16e arrondissement de Paris (quartier de la Porte-Dauphine et quartier de Chaillot), sans discontinuer de 1975 à 2004. Suppléant du général STEHLIN, il reprend son siège à l'Assemblée nationale. Il démissionne en 2004, ce qui provoque une élection partielle. Par ailleurs, il est aussi élu du Conseil de Paris à partir de 1971 et est adjoint au maire de Paris, Jacques CHIRAC, de 1977 à 1989, en charge de la propreté, de la voirie et des transports.
Anne-Laëtitia BÉRAUD de 20 Minutes annonce son décès en publiant l’article intitulé « Décès de l’ancien député de Paris Gilbert GANTIER ». Elle y rapporte que « L’ancien député de Paris Gilbert GANTIER, 86 ans, est décédé, a indiqué ce vendredi la Mairie de Paris dans un communiqué. Elu de la capitale de 1971 à 2008, il a été adjoint au maire de Paris sous l’ère Chirac, en charge de la propreté puis de la voirie et des transports, de 1977 à 1989 ».
Figure historique de l'UDF à Paris
De son côté, Le Figaro intitule « Décès de l'ancien député GANTIER » son article faisant part de sa disparition. L’article annonce que « L'ancien député de Paris et figure historique de l'UDF, Gilbert GANTIER est décédé mercredi soir à l'âge de 86 ans à Paris » tout en soulignant que « député du XVIe arrondissement (15e circonscription) de Paris, il était profondément attaché à Paris, au 16e arrondissement et à ses habitants. De plus, sa carrière est brièvement survolée.
Pour sa part, Le Parisien relaye la nouvelle de sa mort en publiant l’article « Décès de l'ancien député UDF de Paris Gilbert GANTIER ». L’article annonce que « L'ancien député de Paris est décédé mercredi soir à l'âge de 86 ans » et souligne qu’« Élu de Paris de 1971 à 2008, il a apporté à la ville sa compétence et son exigence. De plus, il était une figure historique de l'UDF à Paris, un homme de conviction qui était profondément attaché à son arrondissement, mais aussi au service de tous les Parisiens, puisqu'il avait été adjoint au maire de Paris durant deux mandatures et conseiller de Paris durant 37 ans ».