Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

517 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Disparition : Jean-Jacques BRICAIRE

Disparition : Jean-Jacques BRICAIRE   1921 - 14 février 2012
01/10/2015

Un cancer a eu raison de lui

L’homme de théâtre français, Jean-Jacques BRICAIRE est mort à Paris le 14 février 2012 des suites d'un cancer. Il vient au monde à Paris en 1921. Il est tour à tour : administrateur adjoint du Théâtre Hébertot (1945-1947), administrateur et secrétaire général du Théâtre de Paris (1948-1969), administrateur et secrétaire général du Théâtre Marigny (1965-1980), et directeur général (1981-2000), où il présente de grands spectacles et où il assume la responsabilité du choix, du montage et de la distribution des 416 pièces que le théâtre Marigny a produites pour le compte de l'ORTF, puis de TF1, sous le label « Au théâtre ce soir » de 1966 à 1984. Notons qu’il est l'auteur de nombreuses pièces représentées à Paris, en tournée, à l'étranger, et représentées à plusieurs reprises à la télévision

Armelle HÉLIOT du Figaro annonce sa disparition via la publication de l’article intitulé « Jean-Jacques BRICAIRE est mort ». Elle y annonce qu’« Homme de théâtre, directeur de salles et auteur à succès, Jean-Jacques BRICAIRE, né en 1921 à Paris, s'est éteint ce matin, 14 février, à son domicile de Montmartre, des suites d'un cancer tardivement détecté. Il avait fait don de son corps à la science » tout en soulignant qu’« il est l’homme qui fit entrer le théâtre à la télévision et était l'un des plus grands directeurs des théâtres privés parisiens. Si un mot peut le résumer, c'est passion. Si une ligne peut le définir, c'est la discrétion. Il était moins connu du grand public que les artistes avec qui il travaillait ou que les réalisateurs et organisateurs de télévision auprès de qui il aura joué un rôle essentiel ».

Pionnier de « Au théâtre ce soir »

Pour sa part, Pure People fait part de son décès via l’article « Jean-Jacques BRICAIRE: Mort du pionnier de « Au théâtre ce soir » ». L’article annonce que « Jean-Jacques BRICAIRE, homme de l'ombre du monde du théâtre, est décédé ce mardi 14 février 2012 au petit matin, dans son appartement de Montmartre, à plus de 90 ans » et relève que « Si son nom reste peu connu du grand public aujourd'hui, il est intimement lié à l'univers du théâtre et à son apparition à la télévision, puisqu'il sera le grand ordonnateur de l'émission Au Théâtre ce soir diffusée le samedi soir entre 1966 et 1984 au petit écran ».

De son côté, Jean Marc MORANDINI le relaye la triste nouvelle avec son article « Décès de l'homme de théâtre Jean-Jacques BRICAIRE ». Il annonce que « Jean-Jacques BRICAIRE est décédé à Paris ce 14 février, des suites d'un cancer. C'est lui qui fit entrer le théâtre à la télévision, et était l'un des plus grands directeurs des théâtres privés parisiens. Il fut l'auteur, avec Maurice LASAYGUES, de nombreuses pièces, dont certaines reprises à la télévision ».

Ajouter un message