Hommages : Peter MALAMA

Hommages : Peter MALAMA 18 octobre 1960 - 22 septembre 2012

Fauché par un cancer

L’homme politique suisse, Peter MALAMA est décédé le 22 septembre 2012, emporté à 51 ans par un cancer. Il nait le 18 octobre 1960 à Bâle. Membre du Parti libéral-radical, il siège au Conseil national de 2007 à sa mort. Il suit sa scolarité à Bâle puis étudie l'économie politique et l'économie d'entreprise à l'Université de Bâle. Il termine ses études en 1986. De 1989 à 2001, il occupe des postes dans diverses entreprises. À partir de 2001, il est directeur de la chambre de commerce de Bâle-Ville. Sa carrière politique commence en 1982 avec son adhésion au Parti radical-démocratique de Bâle. En 2005, il est élu au parlement du canton de Bâle-Ville où il siège durant trois ans, notamment à la commission de gestion. Il est marié et père de trois enfants.

Il laisse derrière lui une femme et trois enfants

Le Matin annonce son décès en publiant l’article « Le conseiller national Peter MALAMA est décédé ». Il y est rapporté que « Le conseiller national PLR de Bâle-Ville est décédé dans la nuit de vendredi à samedi des suites d'un cancer. Peter MALAMA était âgé de 51 ans. Le politicien souffrait depuis plusieurs années du cancer... ». Par ailleurs, l’article souligne que « Marcel SCHWEIZER, président de l'USAM de Bâle a confirmé l'information du site en ligne Tages Woche. Il était entré au Conseil national en 2007. Il a fait partie des commissions de la politique de sécurité. Il a également travaillé au sein de la commission de la science, de l'éducation et de la culture. Avant de siéger à Berne, il avait été élu au Grand Conseil de Bâle-Ville de 2005 à 2008. Au privé, il était directeur de la chambre de commerce de Bâle-Ville ».

Les hommages se multiplient

Pour sa part, Swiss Info fait part de son décès via l’article intitulé « Mort de Peter MALAMA, un libéral-radical singulier ». Il y est annoncé que « Conseiller national PLR de Bâle-Ville, Peter MALAMA est décédé à 51 ans. Son parti et son canton saluent ce libéral-radical au profil atypique, « très engagé » et « apprécié au-delà des frontières partisanes ». Le cancer dont il souffrait depuis plusieurs années, a fini par l'emporter, a indiqué Marcel SCHWEIZER, président de l'USAM de Bâle, confirmant une information du site en ligne « Tages Woche » ». De nombreuses personnalités du milieu de la politique ont présenté leurs condoléances à la famille.