Carnet

Émile ALLAIS

Émile ALLAIS 25 février 1912 - 17 octobre 2012
01/10/2015

Le skieur alpin français de renom et Gloire du sport, Émile ALLAIS s’est éteint à 100 ans, le 17 octobre 2012 à Sallanches. Né le 25 février 1912 à Megève, il est le premier médaillé français en ski alpin et a réalisé un triplé au championnat du monde en 1937 à Chamonix. Notons qu’il est l'inventeur de la méthode de ski française rivale de la méthode autrichienne jusqu'alors dominante dans le monde. Ses parents tenaient une boulangerie au début des années 1920, à une époque où un skieur était rare à Megève. Sa première paire de ski est faite par un menuisier du village et Émile Allais se fabrique lui-même les courroies pour tenir les chaussures en copiant ce que faisaient d'autres jeunes.

 

  • La Dépêche annonce son décès en publiant l’article « Emile ALLAIS, champion français de ski, est mort à l'âge de 100 ans ». Il y est rapporté que « Emile ALLAIS, premier médaillé olympique français de ski alpin, en 1936 à Garmisch-Partenkirchen en Allemagne, est mort mercredi soir à l'âge de 100 ans, a-t-on appris jeudi auprès de ses proches ». Par ailleurs, l’article souligne qu’ « Hospitalisé depuis une semaine à l'hôpital de Sallanches (Haute-Savoie) à la suite d'un malaise, le premier moniteur de ski diplômé de France est décédé dans la soirée de mercredi. En février 1936, lors des Jeux de Garmisch-Partenkirchen tout à la gloire de l'Allemagne nazie, le skieur de Megève s'était illustré en enlevant la médaille de bronze (combiné). Ce fils de boulanger était devenu l'année suivante le premier champion du monde français de ski alpin à Chamonix, en remportant trois médailles d'or, avant de prendre sa retraite sportive en 1939 ».
  • Pour sa part, Le Figaro fait part de son décès via l’article intitulé « Le skieur Émile ALLAIS meurt à 100 ans ». Il y est annoncé qu’ « Emile ALLAIS, premier médaillé olympique français de ski alpin en 1936 à Garmisch-Partenkirchen en Allemagne, est mort hier soir à l'âge de 100 ans, a-t-on appris aujourd'hui auprès de ses proches. Hospitalisé depuis une semaine à l'hôpital de Sallanches (Haute-Savoie) à la suite d'un malaise, le premier moniteur de ski diplômé de France est décédé dans la soirée de mercredi, selon la même source ».
  • Dans son article « Emile ALLAIS, le père du ski français, est mort », Le Monde annonce que « Emile ALLAIS, premier médaillé olympique français de ski alpin, en 1936 à Garmisch-Partenkirchen en Allemagne, est mort mercredi soir à l'âge de 100 ans. Hospitalisé depuis une semaine à l'hôpital de Sallanches (Alpes-françaises) à la suite d'un malaise, le premier moniteur de ski diplômé de France est décédé dans la soirée de mercredi. En février 1936, le skieur de Megève s'était illustré en enlevant la médaille de bronze (combiné). Il avait ensuite mis sa nouvelle notoriété au service du ski en participant à la première méthode en France, « Ski français », qui prône les virages skis en parallèle, à l'opposé de la technique autrichienne du chasse-neige ».

 

Ajouter un message