Carnet

Roland de La POYPE

Roland de La POYPE 28 juillet 1920 - 23 octobre 2012
01/10/2015

Le pilote de chasse français, industriel pionnier de la plasturgie et fondateur du Marineland d'Antibes en 1970, Roland de La POYPE décède à 92 ans, le 23 octobre 2012 à Saint-Tropez. Fils d’un ingénieur agronome tué sur le front en mai 1940, il voit le jour le 28 juillet 1920 aux Pradeaux. De son nom complet Roland Paulze d'Ivoy de La POYPE, il a à peine 19 ans en aout 1939, quand il s'engage comme élève-pilote pour décrocher son brevet en mars 1940. Après un passage en Afrique équatoriale française entre juillet 1940 et janvier 1941 avec les Forces Aériennes Françaises Libres (FAFL), il intègre en Angleterre le « squadron 602 « city of Glasgow » » de Supermarine Spitfire de la Royal Air Force (RAF) avec le grade de sergent.   

La Dépêche annonce son décès en publiant l’article « Décès de Roland La POYPE, pilote du Normandie-Niémen et Compagnon de la Libération ». Il y est rapporté que « Roland de La POYPE, pilote de Normandie-Niémen et Compagnon de la Libération, est décédé mardi à Saint-Tropez (Var) à l'âge de 92 ans, a annoncé mercredi la chancellerie de l'Ordre de la Libération ». Par ailleurs, l’article souligne que « Cet as de l'escadrille Normandie-Niémen, qui avait créé en 1970 le Marineland d'Antibes, était l'un des Compagnons de la Libération les plus décorés. Il était notamment grand'croix de la Légion d'honneur, Croix de guerre 39/45 avec douze citations et « Héros de l'Union soviétique ». Après son décès, il ne reste plus que 23 Compagnons de la Libération en vie ».

Pour sa part, Ouest France fait part de son décès via l’article intitulé « Roland de la POYPE est mort : pilote de chasse, Compagnon de la Libération et concepteur de la Méhari ». Il y est annoncé que « Roland de La POYPE, pilote de l'escadrille Normandie-Niémen et Compagnon de la Libération, est décédé mardi à Saint-Tropez (Var) à l'âge de 92 ans.Il a été maire de Champigné dans le Maine-et-Loire. Il a également été l'inventeur de la carrosserie de la Citroën Méhari ».

Dans son article « Roland de la POYPE, pilote du Normandie-Niémen est mort », Le Monde annonce que « Roland Paulze d'Ivoy de la POYPE, pilote du régiment de chasse de l'armée de l'air Normandie-Niémen, est mort mardi à Saint-Tropez (Var), à l'âge de 92 ans, a annoncé mercredi 24 octobre la chancellerie de l'Ordre de la Libération. Grand Croix de la Légion d'honneur, Croix de guerre 1939-1945, avec douze citations, et Héros de l'Union soviétique, il était l'un des Compagnons de la Libération les plus décorés ».

Livre d'Or

Christian G mercredi 21 septembre 2016
Un profond respect pour ce grand homme pilote de chasse ,créateur de la méthode de termoplastie concernant la carrosserie des Méharies et fondateur aussi du Marineland d'Antibes, ce fut aussi mon ancien patron que je salue et que je remercie pour m'avoir donné tant de bonheur à cotoyer les dauphins et les orques repose en paix Roland .

Ajouter un message