Carnet

Joseph MADEC

Joseph MADEC 15 mars 1923 - 5 février 2013
01/10/2015

L’évêque catholique français, Joseph MADEC est décédé dans sa 89ème année, le 5 février 2013. Né le 15 mars 1923 à Ploemel, il est  évêque de Fréjus-Toulon de 1983 à 2000. Il  est ordonné prêtre le 5 avril 1947, à l’âge de 24 ans, après des études au grand séminaire de Vannes, puis au séminaire français à Rome. Licencié en théologie à l’Université Grégorienne, puis en sciences bibliques à l’Institut pontifical biblique, il quitte Rome pour devenir secrétaire de l’évêché de Vannes, et aumônier de lycée, puis vicaire dans une paroisse ouvrière de Lorient. Nommé évêque de Fréjus-Toulon le 8 février 1983, il a été consacré le 10 avril suivant par le cardinal Roger ETCHEGARAY. Il s'est retiré, pour raison d'âge, le 16 mai 2000.

 

  • La Croix annonce son décès en publiant l’article « Décès de Mgr Joseph MADEC, ancien évêque de Fréjus-Toulon ». Il y est rapporté que « Mgr Joseph MADEC, 89 ans, évêque émérite de Fréjus et Toulon, est mort le mardi 5 février dans l’après-midi, a fait savoir son ancien diocèse, mercredi 6 février ». Par ailleurs l’article souligne que « Le vicaire général du diocèse, Mgr Jean-Yves MOLINAS, a fait part de sa « grande émotion ». La date des obsèques de Mgr MADEC n’était pas encore connue, par contre elles seront célébrées en la cathédrale de Toulon. Né en 1923 à Ploërmel (Morbihan) en 1923, Mgr MADEC est ordonné prêtre à l’âge de 24 ans, après des études au grand séminaire de Vannes, puis au séminaire français à Rome. Licencié en théologie à l’Université Grégorienne, puis en sciences bibliques à l’Institut pontifical biblique, il quitte Rome pour devenir secrétaire de l’évêché de Vannes, et aumônier de lycée, puis vicaire dans une paroisse ouvrière de Lorient. Nommé supérieur du grand séminaire de Vannes en 1965, il devient supérieur du deuxième cycle interdiocésain, à Rennes, après le regroupement des séminaires bretons opéré en 1971. Quatre ans plus tard, il est nommé vicaire général du diocèse de Vannes, tout en exerçant la fonction de délégué diocésain à la pastorale du monde de la santé jusqu’en 1983. C’est à cette date qu’il devient évêque de Fréjus et Toulon, où il occupe la tête de ce diocèse jusqu’en mai 2000, soit pendant 17 ans ».
  • Dans son article « Joseph MADEC, ancien évêque de Fréjus-Toulon, n'est plus », Var Matin annonce que « C’est avec une profonde tristesse que l’Eglise catholique a appris, mercredi matin, le décès de Joseph MADEC. Elevé au rang d’évêque en 1983, au sein du diocèse de Fréjus-Toulon, et ce jusqu'à sa retraite en 2000, cet homme d'église avait œuvre, dès sa prise de fonction, à la réouverture du séminaire de la Castille. Il s'est éteint mardi, dans le Morbihan, des suites d'une crise cardiaque ». 

Livre d'Or

Ajouter un message