Carnet

Hans Riegel

Hans Riegel    - 15 octobre 2013
01/10/2015

Hans Riegel, le père des bonbons, Haribo, est mort à l'âge de 90 ans, d'après le quotidien Midi Libre. Le fils du fondateur d'Haribo souffrait d'une tumeur au cerveau.

Né à Bonn le 10 mars 1923, l’entrepreneur allemand Johannes Peter "Hans" Riegel a exploité le confiseur Haribo depuis l’année 1946. Le slogan " Haribomacht Kinder froh, und Erwachsene ebenso ", qui veut dire " Haribo c'est beau la vie pour les grands et les petits " est né en 1935. Il est le fils aîné du fondateur de la firme qui a inventé en 1922 l’ours en gélatine. Hans Riegel a obtenu un diplôme du pensionnat jésuite Aloisiuskolleg suivi d’un doctorat à l’Université de Bonn en 1951. Sa thèse pour l’obtention de son doctorat était intitulée « Le développement de l’industrie sucrière mondiale pendant et après la Seconde Guerre mondiale ».

« Haribo, c'est triste la vie ». 

Haribo, c'est une histoire familiale avant tout. Créé en 1920 à Bonn par Hans Riegel père, Haribo est l'acronyme né du : "Ha" de Hans - "Ri" de Riegel - "Bo" de Bonn. L'histoire veut qu'à son lancement, Haribo comptait comme capital de base : un sac de sucre et pour tout équipement, un chaudron, une plaque de marbre et un four à briques... En 1953, Hans Riegel est élu premier président de l’association allemande de badminton suite au titre de champion d’Allemagne en double masculin qu'il a remporté. L’année suivante, il gagne le titre de double mixte puis organise la mise en place et construction du premier terrain de badminton couvert dans le pays, portant le nom de Haribo-Center.

L'entreprise reste détenue à 100% par la famille Riegel. 

Hans, marié mais sans enfant, avait en 2010 décidé de céder une partie de son pouvoir à deux de ses neveux :
1. Hans-Guido 47 ans
2. Hans-Arndt  45 ans 
Avec leurs deux autres frère et soeur, ils possèdent 50% des parts de Haribo. Les 2 Hans assuraient depuis 2011 la gestion de la production et la présidence du conseil de surveillance.

Hans Riegel est également connu pour être le propriétaire du Jakobsburg Hotel et Golf Resort à proximité de Boppard situé dans la vallée du Rhin en Allemagne. Les Fraises Tagada perdent leur papa...

 

Ajouter un message