Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
France Guyane
France-Antilles
L'Indépendant du Pas-de-Calais
La Provence
La Voix de l'Ain
La Voix du Jura
Le Bulletin de l'Arrondissement de Rouen
Le Courrier La Gazette
Le Courrier Vendéen
Le Journal des Sables
Le petit Gersois
Le Républicain Lorrain
Libération Champagne
Nord Eclair
Pontivy Journal

Michel Dinet

01/10/2015
Michel Dinet 6 novembre 1948 - 29 mars 2014
Le président du conseil général de Meurthe-et-Moselle, Michel Dinet avait 65 ans. Ayant perdu le contrôle de sa voiture, dans la soirée du 29 mars 2014, il n’a pas survécu à la brutalité du choc.
Le socialiste est décédé dans un accident de voiture, qui s’est produit samedi soir peu avant minuit entre Colombey-les-Belles et Vannes-le-Châtel, selon L'Est Républicain.
À leur descente sur place, les secours ont rapidement pris en charge Michel Dinet, qui a déjà perdu connaissance. Les pompiers et le SAMU se sont occupés de lui, mais n'ont pas réussi à le réanimer. Les motifs de l'accident ne sont pas encore déterminés.
 
Fils de menuisier et d’une femme de ménage, Michel Dinet est né à Neufchâteau (Vosges), le 6 novembre 1948. Il a fait ses études à l'école normale de Nancy, déjà destiné à l’enseignement, sa mère rêvait d’être institutrice, qui lui a transmis sans doute sa passion et il le fut. Il débute ainsi comme enseignant, en 1967 au collège de Piennes pour être nommé en 1970, instituteur à Vannes-le-Châtel.
 
Dinet est élu maire en 1972, après avoir été au service du conseil municipale de la commune en 1971, puis élu au conseil général de Meurthe-et-Moselle en 1978, pour le canton de Colombey-les-Belles.
En 1988, il quitte son poste d’instituteur, étant élu député de Meurthe-et-Moselle, dans la circonscription de Toul jusqu’en 1993.
Cinq ans plus tard, il a repris la présidence du conseil général, et décida de ne pas se représenter aux élections municipales de 2001.
 
Ces dernières années et avant sa disparition, Michel Dinet s’est amplement impliqué pour offrir son aide aux compétences sociales des départements. Il avait également annoncé, après plus de 40 ans de vie politique, qu’il ne renouvèlerait pas son mandat en 2015, pour se consacrer à sa famille.

Livre d'Or

Ajouter un message
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z