Carnet

Richard ATTENBOROUGH

Richard ATTENBOROUGH 29 août 1923 - 24 août 2014
01/10/2015
L'acteur, producteur et réalisateur britannique, Richard Attenborough s’est éteint à l'âge de 90 ans dimanche 24 août, des suites d’une longue maladie. Il s’est notamment fait connaitre du public pour son rôle dans « Jurassic Park » de Steven Spielberg, en interprétant le personnage de John Hammond, ou encore dans « La Grande Évasion ». Il décroche en 1983 l'Oscar du meilleur réalisateur pour Gandhi.
 
Né à Cambridge le 29 août 1923, Attenborough a été éduqué à Leicester et fréquente par la suite l'Académie royale de Londres pour suivre des cours d’art dramatique. Repéré par Alan Parker, Richard Attenborough débute sur scène en 1941 et a fait en 1942 sa première apparition à l'écran dans le film « In Which We Serve » de David Lean et Noel Coward.
 
Après avoir travaillé pendant la Seconde Guerre Mondiale au service de la Royal Air Force, l’acteur enchaîna, les rôles dans de nombreux films, avec une préférence pour les destins hors du commun et les fresques historique. Mais c’est en 1963, en jouant dans « La Grande Évasion » qu’Attenborough a acquis une notoriété internationale. Il obtient l’année suivante le BAFTA Award du meilleur acteur pour son personnage du Sergent Major Lauderdale dans le film « Les Canons de Batasi » et pour son rôle de Billy Savage dans « Seance on a Wet Afternoon ». Les plus jeunes se souviendront de lui pour son interprétation remarquable du docteur Hammond dans le film « Jurassic Park ».
 
Outre que ses talents d’acteur, Attenborough est aussi connu pour ses remarquables réalisations. Son premier long métrage sur un sujet sensible « Ah Dieu ! Que la guerre est jolie » sorti en 1969 pourtant sarcastique, anticonformiste et grinçant, a fait scandale.
 
Le producteur s'est ensuite imposé dans des genres très variés, en réalisant notamment un portrait de Winston Churchill qui s’intitule « Les Griffes du lion » puis un autre film sur la guerre, intitulé « Un Pont trop loin » en collaboration avec des acteurs célèbres tels que Sean Connery, James Caan, Laurence Olivier, Michael Caine, Hardy Krüger et Dirk Bogarde.
 
Mais sa plus grande réalisation restera « Gandhi », sorti en 1982, un véritable triomphe international qui lui a nécessité vingt années d'efforts. Ce film a été récompensé par trois Oscars dont ceux du meilleur film, meilleur acteur et meilleur réalisateur, et par cinq British Academy Awards.
 
Très grand admirateur et fan de Steven Spielberg, Attenborough revient en 1993 au cinéma dans « Jurassic Park » en tant qu’acteur, puis en 1997 dans sa suite « Le Monde perdu ». Très actif, l’artiste âgé de 85 ans ne songe toujours pas à la retraite. Il a encore dirigé en 2007 Shirley MacLaine dans « Closing the Ring ».

Ajouter un message