Carnet

Christian Bourquin

Christian Bourquin 7 octobre 1954 - 26 août 2014
01/10/2015
Président de la région Languedoc-Roussillon depuis plus de 4 ans, Christian Bourquin est décédé mardi 26 aout à l'hôpital Saint-Eloi de Montpellier des suites d'un cancer du rein. Cet homme politique repéré par Georges Frêche dans les années 1970, avait été admis, quelques jours plus tôt, au CHRU.
 
Né à Saint-Féliu-d'Amont (Pyrénées-Orientales) le 7 octobre 1954, Bourquin présidait depuis fin 2010, l'assemblée régionale, en succédant à Georges Frêche. Issu d'une famille de quatre enfants, fils d’un agriculteur originaire de Saint-Féliu-d'Amont (Pyrénées-Orientales), Christian Bourquin a débuté sa carrière politique dans sa région natale en prenant en 1992 la direction de la Fédération départementale du PS et en devenant en 1995, conseiller général et maire de Millas succédant à son beau-père François Beffara.
 
La dissolution au printemps 1997 de l'Assemblée nationale lui a permis d'être élu député puis d’accéder de 1998 à 2010, à la présidence du conseil général des Pyrénées-Orientales, et fut de 2004 à 2010, premier vice-président de la Région Languedoc-Roussillon, avant d’être désigné par le groupe des socialistes exclus, candidat à la présidence de la région Languedoc-Roussillon en succédant à son mentor Georges Frêche, décédé brutalement des suites d’une crise cardiaque en 2010, puis d'être élu au Sénat. Le 10 novembre 2010, il est élu à la tête du conseil régional de Languedoc-Roussillon, en devançant trois autres candidats, mais a démissionné de son poste, la veille de l’élection pour cause de non-cumul des mandats.
 
À l’annonce de sa disparition, Anne-Yvonne, députée socialiste de l'Hérault Le Dain a salué sur sa page Facebook « un homme courageux qui faisait intelligemment confiance à son administration, gérant les relations politiques mêmes difficiles, sachant prendre des décisions ».
 
Christian Bourquin qui aurait fêté ses 60 ans le 7 octobre était père de deux enfants. Ses obsèques se dérouleront dans sa commune de Millas, ce vendredi 29 août.

Livre d'Or

Ajouter un message