Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

511 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Disparition : Marcel Frydman

Disparition : Marcel Frydman 15 octobre 1931 - 13 avril 2015
01/10/2015

Décès de Marcel Frydman à l'âge de 83 ans

Marcel Frydman est né à Paris le 15octobre 1931 et mort le 13 avril 2015 à l’âge de 83 ans, a annoncé le quotidien Le Parisien. Il est le fondateur de la chaîne de parfumerie Marionnaud. Il travaillait dans le secteur du cosmétique pendant plus de soixante-cinq ans. 
La famille Frydman, des émigrés juifs polonais, s'est installée dans une banlieue populaire à Montreuil dans les années 30.
 
Il a commencé à exercer le métier d’ouvrier tailleur, à l'âge de 14 ans, dans une petite entreprise de confection de vêtement pour enfants, qui était détenu par son frère Armand, et travaillait par la suite avec son cousin dans des magasins de vente au détail.
 

Politique de prix cassés et carte de fidélité

En 1984, sa première boutique était lancée à une vitesse vertigineuse en appliquant la politique de prix cassés et accompagnés de carte de fidélité. À l'époque, il était parmi les premières personnes à appliquer cette formule sur la marque française Guerlain.
 
Il a créé, deux ans plus tard, la SGF (Société de Gestion Frydman), qui se prospérait jusqu’en 1992 par l’acquisition de 13 parfumeries en région Parisienne.
 
En 1991, une nouvelle société sous le nom de GFP (Groupement Français de Parfumerie) est née de son succès. Plusieurs chaînes de parfumeries en Province qui comptaient six magasins à Toulouse et Cannes, six à Lyon et six à Strasbourg étaient devenues ses propriétés. Cette acquisition se poursuivait encore en 1995, avec l’ouverture d’une parfumerie à Enghien, dont cinq à Bordeaux et six à Strasbourg.
 

Introducation de Marionnaud en bourse

Vingt-six boutiques de la chaîne Bernard Marionnaud étaient par la suite rachetées pour développer la firme qui a fini par rencontrer des difficultés financières en raison de sa situation déficitaire. En 1996, fort de 48 magasins déjà sous son contrôle dans la région parisienne, il avait introduit Marionnaud en bourse, qui était devenue le leader français des distributeurs de parfums en 2000.
 
Grâce aux achats d’une centaine de magasins et de plus de 1300 boutiques, le groupe était aussi le leader dans la distribution d'articles de cosmétique et de parfumerie en France. Marionnaud a réalisé 629 millions d'euros de chiffre d'affaires à la fin de l’exercice 2010.

Ajouter un message