Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
Haute Gironde
L'Avenir de l'Artois
L'Indépendant de l'Yonne
L'Oise Agricole
La Chronique Républicaine
La Dépêche du Pays de Bray
La Vie Corrézienne
Le Bien Public
Le Bonhomme Picard
Le Courrier de l'Eure
Le Démocrate Vernonnais
Le Journal du Médoc
Le Limouxin
Le Pays d'Auge
Populaire du centre

Marcel Frydman

01/10/2015
Marcel Frydman 15 octobre 1931 - 13 avril 2015
Marcel Frydman est né à Paris le 15octobre 1931 et mort le 13 avril 2015 à l’âge de 83 ans. Il est le fondateur de la chaîne de parfumerie Marionnaud. Il travaillait dans le secteur du cosmétique pendant plus de soixante-cinq ans.
 
La famille Frydman, des émigrés juifs polonais, s'est installée dans une banlieue populaire à Montreuil dans les années 30.
 
Il a commencé à exercer le métier d’ouvrier tailleur, à l'âge de 14 ans, dans une petite entreprise de confection de vêtement pour enfants, qui était détenu par son frère Armand, et travaillait par la suite avec son cousin dans des magasins de vente au détail.
 
En 1984, sa première boutique était lancée à une vitesse vertigineuse en appliquant la politique de prix cassés et accompagnés de carte de fidélité. À l'époque, il était parmi les premières personnes à appliquer cette formule sur la marque française Guerlain.
 
Il a créé, deux ans plus tard, la SGF (Société de Gestion Frydman), qui se prospérait jusqu’en 1992 par l’acquisition de 13 parfumeries en région Parisienne.
 
En 1991, une nouvelle société sous le nom de GFP (Groupement Français de Parfumerie) est née de son succès. Plusieurs chaînes de parfumeries en Province qui comptaient six magasins à Toulouse et Cannes, six à Lyon et six à Strasbourg étaient devenues ses propriétés. Cette acquisition se poursuivait encore en 1995, avec l’ouverture d’une parfumerie à Enghien, dont cinq à Bordeaux et six à Strasbourg.
 
Vingt-six boutiques de la chaîne Bernard Marionnaud étaient par la suite rachetées pour développer la firme qui a fini par rencontrer des difficultés financières en raison de sa situation déficitaire. En 1996, fort de 48 magasins déjà sous son contrôle dans la région parisienne, il avait introduit Marionnaud en bourse, qui était devenue le leader français des distributeurs de parfums en 2000.
 
Grâce aux achats d’une centaine de magasins et de plus de 1300 boutiques, le groupe était aussi le leader dans la distribution d'articles de cosmétique et de parfumerie en France. Marionnaud a réalisé 629 millions d'euros de chiffre d'affaires à la fin de l’exercice 2010.

Livre d'Or

Ajouter un message
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z