Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
Drome Hebdo
L'Eclaireur Vimeu
L'Est Agricole et Viticole
L'Hebdo de Charente-Maritime
L'Observateur du Beauvais
L'Union/Aisne
La Marseillaise
La Nouvelle Abeille
Le Courrier d'Aix
Le Pays Gessien
Le Pays Malouin
Le Paysan Lorrain
Le Républicain Lot et Garonne
Le Tarn Libre
Populaire du centre

Disparition de l’ex-président du Conseil constitutionnel, Yves Guéna

04/03/2016
Disparition de l’ex-président du Conseil constitutionnel, Yves Guéna 6 juillet 1922 - 3 mars 2016

L’homme politique et écrivain français Yves Guéna est décédé le jeudi 3 mars 2016 à Paris, d'après Le Parisien. Il a été nommé par Jacques Chirac à la présidence du Conseil constitutionnel en 2000 et y a présidé l’institution pendant 4 ans.

Né le 6 juillet 1922, Yves Guéna a grandi auprès de ses parents Yves Guéna et d'Yvonne Kernaléguen à Brest, sa ville natale dans le Finistère où il fait ses études de lycée. Dans la nuit du 19 au 20 juin 1940, il part pour l’Angleterre après avoir entendu parler de l’appel à la résistance du général de Gaulle la veille. Il rejoint par la suite l'Olympia Hall où sont réunis les engagés de la France Libre. Deux ans plus tard, il est envoyé en Afrique. L’ancien résistant s’est éteint à l’âge de 93 ans.

Yves Guéna a pris pour épouse la fille du comte Alphonse de La Bourdonnaye-Blossac et Elisabeth de La Panouse, Oriane de La Bour le 23 juillet 1945. La famille a confirmé la disparition l’ex-président du Conseil constitutionnel à France Bleu. Secrétaire général de l'UDR en 1976, ministre à maintes reprises de 1967 à 1974, sa carrière politique était menée sous la bannière du gaullisme. Il a également été élu maire de Périgueux de 1971 à 1997.

Le président de la République François Hollande ainsi que de nombreuses personnalités ont rendu hommage à Yves Guéna sur les réseaux sociaux, à savoir le premier ministre Manuel Valls, Nicolas Sarkozy ou encore l'ex-ministre de la Défense Michèle Alliot Marie. C’est aux Invalides que les honneurs militaires et républicains seront rendus le mardi 8 mars à Yves Guéna qui sera inhumé le 10 mars à l'église de Chantérac, en Dordogne.

 

Livre d'Or

Ajouter un message
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z