Carnet

Leandro "Gato" Barbieri

Leandro "Gato" Barbieri 28 novembre 1932 - 2 avril 2016
05/04/2016

Le quotidien Ouest France a annoncé la disparition du saxophoniste ténor argentin Leandro "Gato" Barbieri, le samedi 2 avril 2016 à New York. La composition de la musique du film « Le dernier tango à Paris » avec Marlon Brando et Maria Schneider, l’a permis de se faire connaître du grand public.

Né à Rosario en Argentine le 28 novembre 1932, Leandro Barbieri dit Gato Barbieri a remporté un Grammy Award en 1972 grâce à la musique du film sulfureux de Bernardo Bertolucci « Le dernier tango à Paris ». Le saxophoniste ténor a enregistré près d’une cinquantaine d’albums tout au long de sa carrière. C’est dans des clubs de Buenos Aires qu’il commence à jouer du saxophone dans son adolescence où il se fait surnommé Gato ou chat en espagnol. Il s’est éteint à l’âge de 83 ans.

Leandro "Gato" Barbieri a exploré divers styles, de la musique de films, en passant par le free jazz avec le trompettiste Don Cherry dans le milieu des années 60, à la musique latino-américaine dans les années 70. C’est en 1985 qu’a débuté la relation entre « El Gato » et le club de jazz new-yorkais Blue Note, qui a rendu hommage au saxophoniste argentin sur le réseau Twitter en disant que sa contribution à la musique et aux arts a été une inspiration pour chacun d'entre eux, sans donner plus de détails sur les causes de la disparition de Gato Barbieri.

Billboard a couronné son dernier album « Shadow » de septembre 2002 comme étant l’« album de jazz latino de l'année ». La date de l'enterrement de Leandro "Gato" Barbieri, qui a donné son dernier concert le 23 novembre 2015, n'a pas encore été fixée.

Ajouter un message