Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
Centre Presse Vienne
L'Action Républicaine
L'Agathois
L'Echo du Riberacois
La Libération du Comminges
La Marseillaise
La Voix Le Bocage
Le Berry Républicain
Le Confolentais
Le Journal des Sables
Le Journal du Médoc
Le Républicain d'Uzès et du Gard
Les Annonces des Hautes Vosges
Ouest France + Presse Océan
Toutes les Nouvelles

Le saxophoniste argentin Leandro "Gato" Barbieri n’est plus

05/04/2016
Le saxophoniste argentin Leandro "Gato" Barbieri n’est plus 28 novembre 1932 - 2 avril 2016

Le quotidien Ouest France a annoncé la disparition du saxophoniste ténor argentin Leandro "Gato" Barbieri, le samedi 2 avril 2016 à New York. La composition de la musique du film « Le dernier tango à Paris » avec Marlon Brando et Maria Schneider, l’a permis de se faire connaître du grand public.

Né à Rosario en Argentine le 28 novembre 1932, Leandro Barbieri dit Gato Barbieri a remporté un Grammy Award en 1972 grâce à la musique du film sulfureux de Bernardo Bertolucci « Le dernier tango à Paris ». Le saxophoniste ténor a enregistré près d’une cinquantaine d’albums tout au long de sa carrière. C’est dans des clubs de Buenos Aires qu’il commence à jouer du saxophone dans son adolescence où il se fait surnommé Gato ou chat en espagnol. Il s’est éteint à l’âge de 83 ans.

Leandro "Gato" Barbieri a exploré divers styles, de la musique de films, en passant par le free jazz avec le trompettiste Don Cherry dans le milieu des années 60, à la musique latino-américaine dans les années 70. C’est en 1985 qu’a débuté la relation entre « El Gato » et le club de jazz new-yorkais Blue Note, qui a rendu hommage au saxophoniste argentin sur le réseau Twitter en disant que sa contribution à la musique et aux arts a été une inspiration pour chacun d'entre eux, sans donner plus de détails sur les causes de la disparition de Gato Barbieri.

Billboard a couronné son dernier album « Shadow » de septembre 2002 comme étant l’« album de jazz latino de l'année ». La date de l'enterrement de Leandro "Gato" Barbieri, qui a donné son dernier concert le 23 novembre 2015, n'a pas encore été fixée.

Livre d'Or

Ajouter un message
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z